Économie Sociale et Solidaire : Roissy Pays de France reçoit le label « Territoire French Impact »

Le label a été remis en mains propres par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'Innovation Sociale, le 27 mars 2019 au cours d'un matinée organisée en deux temps ; une rencontre des membres du collectif à la Créative Factory de Garges-lès-Gonesse, suivie d'une rencontre des entrepreneurs sociaux et solidaires au Pôle Solidaire de Villiers-le-Bel, en présence des élus du territoire. Patrick Renaud s'est réjoui de la remise du label et a félicité les acteurs locaux qui se sont impliqués dans cette candidature. 

 

Pour rappel, le 25 février 2019, Christophe Itier avait officiellement annoncé la distinction « Territoire French Impact » de Roissy Pays de France. La Communauté d’Agglomération fait partie des 20 premiers territoires français labellisés, notamment grâce à sa politique d’accompagnement des entrepreneurs et de développement de l’ESS. Le French Impact a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales.  

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc. Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français.

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se distingue par sa vitalité économique et son fort niveau de création d’activité, porté par l’aéroport. Pour encourager une telle dynamique, l’agglomération a entamé une politique de soutien aux entrepreneurs en structurant une offre de service à leur bénéfice. Depuis 2014, un plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire a été mis en place pour renforcer son impact créateur. À ce titre, l’agglomération accompagne l’émergence de nouveaux projets, soutient les activités existantes et organise des événements, notamment durant le Mois de l’ESS, afin de faire connaître les initiatives territoriales et créer de nouvelles opportunités pour développer l’entrepreneuriat social.

Le développement de l’ESS ainsi que la diffusion de l’innovation sociale apparaissent comme des réponses appropriées à l’hétérogénéité du territoire. La candidature de Roissy Pays de France a été portée par un collectif d’acteurs composé de la communauté d’agglomération, Créative, Initiactive 95, Afile 77 et Port Parallèle Roissy Pays de France. Ce collectif est soutenu par des facilitateurs de l’innovation sociale : Adess 95, Pôle Ressources Ville et développement social du Val d’Oise, la Région IDF et la Direccte UD 95.

 

Les 3 défis du territoire :

• Développer une stratégie territoriale de l’alimentation durable : mise en place d’un schéma de gouvernance territoriale de l’innovation, développement d’une agriculture urbaine et durable.

• Mobilité inclusive : innover pour et avec les structures locales, accompagner au changement des comportements de mobilité et promouvoir les alternatives.

• Économie circulaire, vers un écosystème plus vertueux : promouvoir un réseau de ressourceries et développer une filière autour des déchets du BTP.