L'Agglo prend une motion contre le projet de liaison ferrée : Creil-Roissy

© CARPF

Lors de la séance du Conseil Communautaire du 27 septembre 2018, le Président Patrick RENAUD a proposé au vote des élus ont une motion contre le projet de Liaison Roissy-Picardie qui va à l’encontre de l’intérêt du territoire et de ses habitants. La motion a été votée à l’unanimité

Liaison ferrée Roissy-Picardie :la CA Roissy Pays de France est contre le projet annoncé par la Ministre des Transports
Dans le prolongement du rapport du conseil d’orientation des infrastructures de février 2018, la Ministre des Transports Elisabeth BORNE a annoncé, le 11 septembre dernier, la priorisation de cinq projets de lignes ferroviaires à grande vitesse, parmi lesquelles le projet de liaison Roissy-Picardie. D’un montant estimé à plus de 300 M€, ce projet aura notamment la vocation de faciliter l’accès pour les habitants des Hauts-de-France au pôle d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, au détriment des habitants du territoire de Roissy Pays de France.
Sur proposition du Président Patrick RENAUD, les élus de Roissy Pays de France ont voté à l’unanimité une motion contre ce projet. Ils dénoncent une nouvelle fois un manque de concertation et demandent à être reçus par le Premier ministre.
C’est hier soir, en conseil communautaire, que le Président Patrick RENAUD a proposé aux élus et mis à leur vote une motion contre le projet de Liaison Roissy-Picardie qui va à l’encontre de l’intérêt du territoire et de ses habitants. La motion a été votée à l’unanimité.
Patrick RENAUD : « Une fois de plus, nous contestons la méthode du gouvernement qui ne nous laisse aucune alternative et qui nous place devant le fait accompli, sans le moindre début de concertation.Nous nous opposons fermement à la mise en œuvre du projet de Liaison Roissy-Picardie qui induit une inégalité forte entre des territoires voisins, et va à l’encontre de notre politique en matière de développement de l’accès à l’emploi de nos habitants, de protection de l’environnement et de préservation de l’activité agricole.Je demande à ce qu’une délégation d’élus de Roissy Pays de France soit reçue le plus rapidement possible par Monsieur le Premier Ministre afin d’envisager de véritables compensations et la mise en œuvre d’un plan de déplacements cohérent et efficace pour les habitants de l’Agglomération. »

motion creil roissy (pdf - 33,88 ko)