Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : donnez votre avis !

SNCF Réseau organise une concertation du lundi 2 décembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020 avec le public ; celle-ci doit permettre à chacun de s’informer sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie et de donner son avis. 

Qu'est-ce que la liaison ferroviaire Roissy-Picardie ?

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur la mise en oeuvre d'un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d'Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle Terminal 2.

Il a fait l'objet d'un débat public en 2010 et de deux phases de concertation, entre 2011 et 2014. En raison du délai entre le débat public et l'enquête publique (prévue en 2020) et considérant les évolutions du contexte du projet, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le lancement d'une nouvelle phase de concertation préalable, en application du Code de l'Environnement.

Pour rappel, ce projet d’un montant estimé à plus de 300 M€ aura notamment vocation à faciliter l’accès pour les habitants des Hauts-de-France au pôle d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, au détriment des habitants du territoire de Roissy Pays de France. C'est pour cette raison qu'une motion contre ce projet a été votée à l'unanimité lors du conseil communautaire du 27 septembre 2018.

 

Téléchargez la note de présentation de la motion contre la réalisation de la liaison Roissy-Picardie. (pdf - 33,88 ko)

 

Comment s’informer et donner son avis pendant la concertation ?

Du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2020, le dispositif suivant est mis en place sur l’ensemble du périmètre de la concertation afn de permettre aux publics de s’informer et de s’exprimer sur le projet. 

LES OUTILS D’INFORMATION
  • Le dossier de concertation, consultable ici , dans lequel figure toute l’information sur le projet. Il est accompagné d’un cahier de plans annexé.
  • Un dépliant d’information, présentant de manière synthétique les caractéristiques du projet, ses objectifs ainsi que les modalités de participation. 
  • Des panneaux d’exposition, disposés lors des rencontres publiques et autres espaces publics.  
  • Le site internet dédié au projet www.roissy-picardie.fr centralise toute l’information actualisée sur le projet. Il permet aux participants de donner leur avis, apporter leurs contributions, poser des questions auxquelles SNCF Réseau apportera des réponses régulièrement. Ces contributions seront publiées sur le site. 
LES MOYENS D’EXPRESSION ÉCRITS

Plusieurs moyens de contributions écrites sont mis à disposition du public pour déposer un avis ou poser une question :

  • Le coupon T présent dans le dépliant d’information et largement diffusé sur le périmètre de la concertation.
  • Le site web : www.roissy-picardie.fr via un formulaire de dépôt de contribution.
  • Le courriel officiel de la concertation : concertation-roissy-picardie@reseau.sncf.fr  
  • L’adresse postale du maître d’ouvrage : SNCF Réseau, Direction de la Stratégie du Réseau Mission Roissy-Picardie, 18 rue de Dunkerque 75010 Paris.