Signature de la convention entre les Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise et de Seine-et-Marne et Roissy Pays de France

Lundi 17 juin 2019, Patrick RENAUD, président de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, Elisabeth DETRY (CMA77) et Jean-Louis ORAIN (CMA 95), présidents des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne et du Val d'Oise, ont signé une nouvelle convention de partenariat triennale.

L'ambition de cette convention est de favoriser le développement économique tu territoire par l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprises artisanales, l'amélioration de la performance des entreprises existantes et le développement de la formation tout au long de la vie.

Ainsi, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France unissent leurs compétences au service des 6300 artisans présents sur le territoire de Roissy Pays de France afin de poursuivre le travail en complémentarité dans une dynamique de long terme qui permettra de mener à bien l'ensemble des actions développées dans les 5 axes.

  • AXE 1 : Observation et anticipation de l'évolution de l'Artisanat sur le territoire
  • AXE 2 : Création-reprise des entreprises artisanales
  • AXE 3 : Charte Qualité*
  • AXE 4 : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • AXE 5 : Communication et animation du territoire

* la Charte Qualité permet chaque année à des entreprises artisanales du territoire de Roissy Pays de France d'être accompagnées dans une démarche de progrès au travers d'un audit réalisé par un conseiller économique de la CMA qui délivre des conseils personnalisés. Depuis 2014, 188 audits ont été réalisés auprès de 102 entreprises et 80 d'entre-elles ont été labellisées.