Inauguration d'une nouvelle exposition au musée Archéa

Un temps de mammouth, Portrait d'un géant disparu.

Du 31 janvier au 20 septembre 2020.

En 2016, à quelques centaines de mètres des pistes de l’aéroport de Roissy, les archéologues mettaient au jour les os d’un mammouth qui gisaient là depuis bien longtemps. ARCHÉA invite le visiteur à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu.

Quelle idée les hommes se sont-ils fait des mammouths à travers l’histoire des découvertes ? Dans quel environnement cet animal évoluait-il ? Que nous apprennent les restes retrouvés sur la biologie et le mode de vie des mammouths ?Quels ont été ses interactions avec l’Homme ? Comment, enfin,et pourquoi, cet animal a-t-il disparu ? Cette exposition itinérante du Muséum national d’Histoire naturelle a été adaptée et réactualisée par le musée ARCHÉA pour intégrer les découvertes archéologiques récentes du Val-d’Oise et de l’Île-de-France et révéler les toutes dernières avancées des connaissances scientifiques sur cet animal mythique.

Inauguration le vendredi 31 janvier 2020 à 18h, ouverture de l'exposition à partir de 16h.

 Exposition originale conçue par le Muséum national d’histoire naturelle et adapté par ARCHÉA en partenariat avec le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise et l’Institut national de recherches archéologiques préventive s.

Retrouvez toutes les infos sur le site du musée