Retour sur la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 ont réuni les habitants à travers de nombreuses manifestations, les 21 et 22 septembre 2019.

Arts et divertissements étaient à l'honneur 

Roissy Pays de France, en partenariat avec les communes, a proposé à ses habitants de découvrir le patrimoine des arts et du divertissement de notre territoire : salles de spectacle et lieux de création ont ouvert leurs portes spécialement pour l’occasion.

Plusieurs visites inédites et animations étaient proposées aux petits comme aux grands sur les sites patrimoniaux de l'agglomération. Le site archéologique d'Orville et celui de Fosses dans la vallée de l'Ysieux ont accueilli de nombreux visiteurs pour des moments de découverte.

Balades, projections, spectacles, concerts étaient au programme de ces deux journées riches en divertissement.

 

Retour sur les événements marquants 

À Goussainville, des visites théâtrales assurées par les comédiens de la compagnie A Point ont fait vivre, le temps d'un week-end, une galerie de personnages imaginaires et ont permis de donner un nouveau point de vue sur la ville.

À Juilly, la visite Un village à la pointe du crayon en compagnie de Fabien Bellagamba, illustrateur spécialisé dans la représentation du paysage, a permis aux habitants de s'initier au dessin sur le motif à travers plusieurs petits ateliers et selon différents points de vue.

Le spectacle Aplanos, l'Homme de Fer au Musée de la Renaissance à Écouen a emporté les spectateurs dans une performance d'images et de lumières, en couleurs et en musiques à la redécouverte des collections du musée et du personnage d'Anne de Montmorency.

L'Atalante, dernière née des salles de spectacle de l'agglomération à Mitry-Mory, a proposé une visite exceptionnelle et insolite afin de découvrir son patrimoine contemporain : la scène, les loges, la machinerie, les locaux techniques mais aussi les studios de répétition ont été ouverts au public.

La rencontre avec le collectif d’urbanistes et architectes « Hyacinthe s’imagine » a permis aux visiteurs de redécouvrir le vieux pays à Goussainville. Dans le cadre du projet de réhabilitation, un mobilier urbain inédit a d'ailleurs été réalisé avec des matériaux récupérés sur site.

La visite guidée de l'exposition "Sommes-nous tous de la même famille" au Musée Archéa à Louvres invitait les visiteurs à tourner les pages d'un carnet de recherches pour découvrir les notes et réflexions de différents scientifiques.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes autour du patrimoine !