Autres projets : aménagement et habitat du territoire

Retrouvez ici les projets concernant le reste du territoire

International Trade Center de Roissy-en-France

Ce projet de centre de congrès et d’affaires, dans la continuité de la zone hôtelière, est implanté à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire. Il deviendra le premier complexe intégré de congrès et d’affaires en Europe.

En 2016, les travaux de terrassement ont repris et un diagnostic archéologique a été effectué. Actuellement un showroom est sur le lieu du futur centre pour présenter le projet global. Une chambre d'hôtel a été aménagée pour montrer à quoi ressembleront ces chambres une fois l'hôtel construit.

Quartier Gare de Goussainville

L’EPA a poursuivi, dans le cadre de son mandat, les études confiées à AREP (étude urbaine) et DTZ (programmation économique). Ce travail devait permettre de nourrir l’étude urbaine en cours en précisant le fonctionnement du pôle d’échanges.

En 2016, plusieurs comités techniques et ateliers de travail ont eu lieu. Des visites de quartiers autour des gares de Cergy Saint Christophe et Liesse ont eu lieu. Les premières ébauches de bilan d’aménagement ont montré un bilan d’opération fortement déséquilibré. La deuxième phase portant sur l’élaboration du dossier de création de ZAC n’a donc pas été engagée et il a été décidé d’un commun accord de suspendre les études en cours qui ne pouvaient pas permettre d’engager une consultation d’aménageurs.

Il a été acté de reprendre les études dans l’objectif de définir des scénarios de pré-programme élaborés à partir des problématiques du site, de son environnement et de sa capacité à accueillir des nouvelles activités, de rechercher des partenariats avec les acteurs institutionnels, de définir un phasage d’opération pertinent et articulation des différents périmètres d’opération. L’étude sera menée au cours du premier semestre 2017.

Secteur du Haras à Marly-la-Ville

Le projet de cession d’un premier terrain à la Mutuelle de la Mayotte a été finalisé ; une emprise d’environ 7 000 m² a été définie et une promesse de vente sera signée au cours du premier semestre 2017.

Le permis d’aménager sera également déposé pour un démarrage de travaux dans les meilleurs délais. L’EPFIF a engagé les fouilles archéologiques qui démarreront également au printemps 2017.

Salle polyvalente de Puiseux-en-France

Suite à l’étude de programmation pour la réalisation d’un gymnase multisport intercommunal, un concours d’architectes a été organisé en 2016. Parmi les 90 dossiers reçus, trois équipes ont été sélectionnées pour concourir : Stoffel Lefebvre, Chabal Architecte et Cauris Architectes. Le jury du concours a proposé l’équipe de Chabal Architecte qui a été désignée comme lauréat par le Conseil Communautaire.