Le Triangle de Gonesse / EuropaCity

Le Triangle de Gonesse est un espace d’environ 700 hectares situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy. 400 hectares seront préservés pour l’agriculture et 280 hectares seront aménagés pour accueillir, autour de la future gare d’interconnexion « Grand Paris Express‐ RER D », un parc d’activités techno-tertiaires, des activités de formation et le projet EuropaCity.

EuropaCity

Projet phare du coeur du Triangle de Gonesse, le programme EuropaCity porté par le groupe Auchan occupera 1/3 de ce futur quartier, soit 80 hectares. Cet équipement unique à ce jour développera une activité originale alliant commerces, loisirs, culture, hôtellerie et restauration. Plus de 10% seront réservés à la culture avec notamment un projet d’installation d’une grande institution culturelle, deux salles de spectacles (plus petites que l’ARENA de Sarcelles et complémentaires), une salle de cirque. Nouveau lieu de destination et d’attraction du Grand Paris, capable d’apporter une offre commerciale, culturelle et de loisirs novatrice, EuropaCity ne sera ni un parc d’attraction ni une surface commerciale supplémentaires.

www.europacity.com

La préservation et la valorisation des espaces naturels

Le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse comporte également un volet important visant à la préservation et à la valorisation des espaces naturels. Ainsi, 400 hectares seront préservés et valorisés au nord de la zone d’aménagement pour permettre le maintien des activités agricoles. 70 hectares d’espaces naturels, adossés à EuropaCity, seront également conservés. Une grande attention sera également portée à la protection des lisières.

www.triangledegonesse.fr