Les projets en Seine-et-Marne

Actuellement 6 projets sont à l’étude, répartis sur les communes de Claye-Souilly, Le Mesnil-Amelot, Longperrier, Mauregard, Moussy-le-Neuf et Saint-Mard.

Grâce aux dessertes routières de l’A1, de l’A104, de la N2 et de la N3, les communes du Nord de la Seine-et-Marne sont très attractives pour les entreprises souhaitant s’installer près de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Actuellement 6 projets sont à l’étude, répartis sur les communes de Claye-Souilly, Le Mesnil-Amelot, Longperrier, Mauregard, Moussy-le-Neuf et Saint-Mard. D’autres projets sont à l’étude sur les communes de Dammartin-en-Goële et de Villeparisis. Ces projets répondent à des objectifs différents : diversification ou extension d’une zone, création d’une zone de loisirs et culture, nouvelle zone logistique. La réduction du périmètre de risque technologique des voiries a permis de lancer un programme d’agrandissement et de requalification sur le Parc d’activités de Mitry-Compans à la fin de l’année 2015. C’est un des parcs d’activités les plus importants de Seine-et-Marne. Il est implanté sur 250 hectares et accueille plus de 220 entreprises et 5 000 salariés.

Les projets existants

  • Green Center de Claye-Souilly : parc commercial de jeux et d’activités de 4,1 ha et d’un cinéma CGR le long de la N3 et de la forêt régionale, dans le prolongement du centre commercial Les Sablons. En 2016, avis favorable de la Commission départementale de l’Aménagement Commercial.
  • La Chapelle-Guivry à Le Mesnil-Amelot : La définition du programme de "la Chapelle Guivry" inclut une part d’activités destiné à accueillir des PME/PMI et un centre de vie, visant à créer une véritable articulation entre l’extension urbaine que représente la future zone d’activité et l’existant.
  • Parc d'activités de Longperrier : parc d’activités de 5,5 ha en extension du parc du Pré de la Noue afin d’accueillir des TPE.
  • Parcs d'activités de Mauregard : aménagement de deux parcs d’activités PME/PMI de 3 ha en entrée de la ville sur 2 secteurs localisés autour de la D212.
  • La Barogne à Moussy-le-Neuf : projet d’extension de la zone sur 25 ha. Cette zone est identifiée en zone à urbaniser au PLU approuvé en 2013.
  • Parc de la Goële de Saint-Mard : Projet de 70 ha en bordure de la RN2 répartis en 4 pôles : zone logistique, activités, commerces, hôtels et restaurants. Un restaurant est déjà sorti de terre début juillet 2017. Le reste est encore à construire.
  • Compans : Approbation du PLU de la commune. Prévision d’un Eco-quartier (7,4 ha) contenant une résidence hôtelière, une résidence pour personns agées, un centre de santé et des aménagements paysagers.
  • Zone de la Feuchère à Compans : Continuité de la commercialisation
  • Parc d'activités Mitry-Compans : Lancement d’un programme d’agrandissement et de requalification suite à la réduction du périmètre de risque technologique des voiries.