Barreau de Louvres / Puiseux

Faisabilité Barreau de Louvres - © ccrpf

Le projet d'aménagement du barreau de Louvres et de l'échangeur sur la francilienne

Présentation du projet

Avec le projet d'aménagement du barreau de Louvres et de l'échangeur sur la francilienne il s'agit, en limite sud/ouest de la ZAC de la Butte aux Bergers, de créer une voie nouvelle et les carrefours associés et d’assurer une liaison avec la RN 104 par la réalisation d’un échangeur complet qui utilise le pont de franchissement supérieur de la Francilienne déjà réalisé. Le projet consiste en la création d’une nouvelle liaison routière avec une voie par sens de circulation, une voie bidirectionnelle dédiée aux piétons et aux cyclistes distincte de la chaussée, une voie pour les transports en commun.

La phase de concertation

La commune de Louvres et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France (ex-Roissy Porte de France) portent ce projet depuis plusieurs années. Aussi cette liaison a été intégrée dans le cadre des concertations des différents projets (ZAC de la Butte aux Bergers, Écoquartier, ZAC du Bois du Temple).

Concertation Barreau de Louvres (pdf - 1,62 Mo)

Panneau Barreau Concertation (pdf - 2,87 Mo)

Situ Panneau (jpeg - 2,54 Mo)

La mise à disposition au public du panneau de concertation et du registre de recueil des avis avait eu lieu en mars-avril 2012.

A l’issue de la concertation préalable, le conseil communautaire de la CARPF a approuvé le bilan de la concertation de manière à prendre en compte les observations du public. Sur cette base, un dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a été constitué - Retrouvez plus d'infos sur ce dossier dans l'article qui suit.

En 2016, l'appel d'offre concernant le confortement des sols a été relancé et des travaux de réalisation de l'échangeur et de confortement des sols du bassin de la Petite Sole ont été effectués.

En 2017, les travaux de création de la voie de liaison entre l'échangeur et le quartier gare de Louvres ont été engagés. L'échangeur est désormais construit.

 

Faisabilité Barreau de Louvres (Agrandir l'image). Faisabilité Barreau de Louvres - © ccrpf