Une Zone d'Activités et d’Equipements à Fontenay-en-Parisis

Roissy Porte de France a engagé une mission d’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage devant conduire à l’élaboration du projet urbain de cette zone et à la réalisation d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Enjeu

L’enjeu est de développer un véritable projet empreint d’une démarche de développement durable. Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs: l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique.

Les terrains de l’opération sont localisés aux lieux dits « Les Fesserets » et « La Fosse aux Chiens» sur la commune de Fontenay-en-Parisis et en limite communale de Goussainville
Ce secteur est définit au PLU approuvé en 2006, en tant qu'une zone d'activités mixtes et d'équipements comprenant le principe de création d'une voie de liaison entre la RD47 et la Route de Goussainville.
La future zone d’activités se positionne donc à proximité de la Francilienne, à quelques minutes de l’autoroute A1 et du pôle économique de Roissy. Ce site de 23.8 ha destiné à accueillir différentes activités économiques constitue une opération de développement importante pour la commune, tout en assurant une cohérence de fonctionnement à l'échelle intercommunale.

Afin de prendre connaissance de l'ensemble des données concernant les différentes contraintes et atouts du territoire ainsi que des critères de développement durable, un diagnostic complet du secteur a été réalisé et présenté lors de la réunion publique du 3 juillet 2013.