ZAC de la Butte aux Bergers - Louvres

Le projet de la ZAC de la Butte aux Bergers a été initié dans le but d’accueillir de nouvelles entreprises et accroître le dynamisme, la renommée et l’attractivité de l’ensemble du territoire et de permettre le déplacement de certaines entreprises installées dans l’actuelle zone industrielle sur la Briqueterie afin de participer au réaménagement du pôle autours de la gare dans le cadre de l’éco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France.

La réalisation de la ZAC de la Butte aux Bergers a été confiée en 2010 à l’AFTRP et l’EPA Plaine de France, aujourd’hui réunis en la structure Grand Paris Aménagement. En 2016, début de la pré-commercialisation de deux terrains, le premier d’environ 7,8 ha (Barjane) et le second d’environ 5,4 ha (Panhard) à destination de projets logistiques à haute valeur ajoutée et créateurs d’emploi. Ces terrains représentent 13 ha pré-commercialisés sur 36 cessibles.

Les fouilles préventives ont également été réalisées et ont mis en lumière un secteur situé sur l’axe central, qui fera l’objet de fouilles archéologiques supplémentaires.

Fin 2016 l’aménageur a engagé une consultation pour la réalisation de la première tranche de travaux de terrassements, assainissement, voirie et réseaux divers, qui débuteront au printemps 2017.