Création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) entre les intercommunalités franciliennes

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq ainsi que la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux s’associent afin de créer un Groupement d’Intérêt Public. Les Conseils départementaux de Seine-et-Marne ainsi que le Val d’Oise participent pleinement à la concrétisation de ce projet.

Patrick RENAUD, Jean-Louis DURAND, Pierre EELBODE ainsi que Jean-François COPÉ ; les Présidents respectifs de ces 4 intercommunalités, ainsi que Jean-Jacques BARBAUX et Arnaud BAZIN, Présidents des conseils départementaux de Seine-et-Marne et du Val d’Oise souhaitent améliorer les synergies entre leurs territoires.

L’objectif de ce GIP est de renforcer le développement équilibré des territoires qui forme un bassin de vie homogènes de près de 500 000 habitants.
 Les missions du GIP seront de déterminer et mettre en œuvre une coopération concrète permettant de faire converger les politiques sectorielles territoriales tels que : la mobilité, l’habitat, l’attractivité économique, le développement de filières industrielles et innovantes, l’environnement ainsi que la préservation des espaces agricoles. Le GIP s’assurera également de rechercher des perspectives de coopération institutionnelle.

La démarche s’appuiera sur les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)* déjà réalisé ou en cours dans le cadre notamment d’un dialogue Inter-SCOT.
 Le GIP aura ainsi pour mission de mener les études nécessaires à ces rapprochements stratégiques, sectoriels et institutionnels.

Le calendrier de travail prévoit l’installation du GIP en Mai 2018.

*Le SCOT, schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme de planification.