L'éco-quartier, site prioritaire du Grand Paris

Atelier Roland Castro-Sophie Denissof et Associés / Nexity

A l’occasion du comité interministériel du 13 octobre 2014, l’Ecoquartier Louvres-Puiseux a été identifié comme site prioritaire par le Premier Ministre, pour accueillir le logement du Grand Paris.

La situation stratégique des communes de Louvres et Puiseux-en- France à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy, les accès privilégiés aux transports en commun : RER D et réseau de bus ; aux infrastuctures routières : RD317, autoroutes A1 et A3, francilienne, les caractérisent en tant que site privilégié pour développer le logement en Ile-de-France.

Ce nouveau pôle de centralité à l’échelle de l’agglomération implique d’importantes modifications déjà en cours à Louvres avec : l’élargissement du pont de la gare et la construction de logements ; à venir : la construction d’un nouveau pont franchissant les voies ferrées aux Frais Lieux, le déplacement des lignes très haute tension, l’aménagement d’un nouveau groupe scolaire et d’espaces publics qualitatifs...

Travaux élargissement ponts Louvres mai 2015 - © Antonin Le Guay

Le futur Quartier Gare à Louvres s’organisera autour du nouveau pôle de transport et du silo réhabilité en logements et commerces au rez-de-chaussée. Tous les espaces publics seront conçus pour favoriser et faciliter les déplacements à pied et à vélo.  A l’arrière de la place du centre ville, un square urbain sera aménagé avec des jeux pour enfants et des espaces de détente.

Construction des logements

La construction de logement a déjà commencé sur deux lots. Situé à l’entrée du quartier en venant de la gare, l’immeuble témoin « Villapollonis » conçu par l’Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés et réalisé par Nexity Apollonia, a été livré en juin 2015. Il est composé de 17 logements et des commerces en rez-de-chaussée, donnant sur un mail planté. Ces logements font partie de l’ensemble des 300 logements que Nexity va réaliser sur le quartier gare.L'inauguration a eu lieu le 18 juin 2015.

Les travaux de construction de la résidence « Les Prairies » démarreront en été 2015. Conçue par l’Atelier Thierry Roche Architecte et réalisée par Icade Promotion, le nouvel immeuble sera implanté à 250 mètres de la gare RER et comprendra 82 logements.

inauguration livraison immeuble témoin 18 juin 2015 - © CARPF