Les Lupariens associés à la réflexion sur le futur Quartier Gare

© Maxim Kazmin - stocklib

Le Quartier Gare de l'Ecoquartier Louvres/Puiseux commence à sortir de terre.

Les Lupariens ont voté pour les noms de rues, des espaces et équipement publics qu’ils préfèrent pour le Quartier Gare.

Du 10 juillet au 10 septembre 2014, les habitants de Louvres ont pu proposer des noms en lien avec le thème du « Vivre Ensemble » pour la nouvelle école, la nouvelle crèche et le square aménagé au cœur du Quartier Gare. Le concours d’idées a permis de recueillir des propositions variées et originales : des écrivains, des personnalités engagées pour la paix tels que Nelson Mandela ou Martin Luther King, des concepts comme la Fraternité ou l’Amitié…

Dans le même temps, une commission de toponymie composée de personnalités qualifiées s’est réunie pour proposer des noms pour les autres espaces publics du Quartier Gare.

Pour chaque équipement et espace public, la commission de toponymie avait sélectionné deux ou trois noms parmi les propositions de ses membres, ainsi que deux ou trois noms parmi les propositions des habitants pour le square, l’école et la crèche.

Au terme d’un vote réalisé durant tout l’été et le début de l’automne 2014, les lupariens (habitants de Louvres) ont pu découvrir le 8 novembre 2014 les noms des nouveaux des espaces publics et des équipements qui seront créés dans le cadre de l’aménagement du Quartier Gare.

Parmi les noms retenus : le square Agora a été préféré au square des Amitiés ou des Générations ; la crèche de l’Arche des bambins (60 berceaux) à la classique Farandole ; l’école, baptisée Universalis comptera à terme dixhuit classes. Plusieurs rues porteront un nom à caractère agricole : la place du Silo, la rue de la Charrue, des Arpents, du Boisseau, de la Moisson, du Sarrasin…