Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine

Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine va profondement moderniser, dans les dix ans qui viennent, de nombreux quartiers.

Le premier programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) créée en 2003 et porté initialement par le Ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, a à son actif un bilan très conséquent.Il a permis des rénovations lourdes dans plusieurs quartiers, à Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel et Gonesse.

Un nouveau programme de rénovation urbaine est aujourd’hui lancé pour les dix ans qui viennent (2014-2024) pour compléter et amplifier cette action. Parmi les quartiers prioritaires, l’ANRU, a retenu 200 quartiers considérés comme étant d’intérêt national. Une enveloppe de 5 milliards d’euros est dégagée pour la rénovation de ces quartiers, qui génèrera plus de 20 milliards d’euros d’investissements locaux. Par ailleurs, 200 autres quartiers parmi les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville seront retenus au niveau régional dans le cadre des contrats de plan Etat-Région. Ces « sites d’intérêt régional » feront également l’objet de rénovation.