Secteur dit "Fermes Sud" de Marly-la-Ville

Le groupement solidaire NAMO / Dutertre & Associés / SELARL Juriadis a été retenu fin 2015 pour accompagner la Communauté d’Agglomération et la ville de Marly-la-Ville, en liaison avec l’EPF IF, dans la définition des potentialités et des modalités d’aménagement du site dit de "Fermes Sud" à Marly-la-Ville.

Un travail partenarial a été engagé avec le CAUE du Val d’Oise sur les questions architecturales et paysagères, la DDT 95, et notamment le service habitat et le SDAP ; plusieurs expertises ont été menées (diagnostics phytosanitaire des arbres du parc, diagnostic pollutions…). Ce travail préalable a permis à l’équipe d’AMO de définir, sur le périmètre des acquisitions réalisées par l’EPFIF dans le cadre d’une convention de veille et maîtrise foncière, un programme opérationnel partagé et d’organiser une mise en concurrence pour choisir un acquéreur qui s’engage à réaliser ce programme de logements.

La consultation organisée d’avril à juillet 2016, à laquelle le public et notamment les habitants ont a été largement associés, Bouygues Immobilier a été retenu. En septembre 2016, la commune de Marly-la-Ville a également engagé la modification de son PLU par une déclaration de projet. L’équipe Bouygues Immobilier a déposé un permis de construire pour la construction et la réhabilitation de 156 logements dont 85 logements sociaux avec création d’une salle commune dans un bâtiment existant.