Comment développer son chiffre d'affaires grâce aux réseaux sociaux

En coopération avec Val d’Oise technopole, Roissy Pays de France a organisé le 19 janvier dernier une conférence. Cet évènement, destiné aux entrepreneurs, créateurs d’entreprise, artisans, start-up, étudiants..a attiré 80 personnes. Etienne Alcouffe, conférencier et consultant en acquisition Adwords & Facebook Ads, a répondu à nos questions.

 

Quels sont aujourd’hui les enjeux des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent de diffuser de l'information auprès d'une audience. L'enjeu majeur est d'améliorer sa visibilité et sa crédibilité afin de se créer des opportunités. Le potentiel est incroyable et l'audience adressable très large sur les réseaux sociaux. Pour autant, cela prend du temps et de l'énergie. Ceux qui prennent ce temps de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux aujourd’hui auront une longueur d'avance sur les autres demain.

Est-ce qu’on peut se permettre « de ne pas y être » en étant un étudiant, un créateur d’entreprise ou une institution ?

La réponse est non. Aujourd'hui, sur Facebook en France, il y a plus de 32 millions d'utilisateurs. Facebook nous aide à entrer en contact les uns avec les autres pour partager des expériences, échanger, trouver et diffuser des informations. Un étudiant doit mener à bien ses études, une entreprise générer un revenu et une institution atteindre ses objectifs de développement. Bien utilisé, Facebook peut aider ces acteurs sur chacun de ces points.

Comment vous voyez les risques de divulgation des informations et comment lutter contre la circulation de fausses informations ?

Il peut effectivement y avoir de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales ont certainement un rôle à jouer. Facebook, par exemple, met en place des systèmes de détection de fausses informations afin d'améliorer la qualité des informations partagées. Dans un monde ou l'information est omniprésente, nous devons également nous former sur ces risques et apprendre à prendre du recul par rapport aux informations que nous consultons.

Est-ce que vous êtes convaincus que les réseaux sociaux aident à trouver un emploi ?

Oui car il existe des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn en France, Xing en Allemagne, etc. Ces réseaux permettent aux utilisateurs de rencontrer des recruteurs, contacter des chefs d'entreprise ou tout simplement de trouver un point de contact intéressant au sein d'une organisation. Il y a également des groupes de professionnels sur LinkedIn et des groupes d'échange sur Facebook. Personnellement, j'utilise presque exclusivement les réseaux sociaux pour recruter.

Comment vous voyez l’avenir des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont le potentiel de devenir incontournables. C'est à dire que vous effectuerez vos recherches sur les réseaux sociaux ainsi que vos achats et vos paiements. Vous passerez par les réseaux sociaux pour téléphoner, pour organiser des conférences vidéo, des événements, etc. La majorité des entreprises sont déjà présentes sur Facebook et interagissent avec leurs clients directement via leur page. Le paiement via Facebook va se généraliser et les "chatbots" vous permettront d'acheter des produits et des services sans même sortir des plateformes sociales.

Est-ce qu’une communauté d’agglomération comme la nôtre (Roissy Pays de France compte 42 communes et représente  350 000 habitants) devrait avoir un compte sur les réseaux sociaux. Si oui, sur les quels, comment l’optimiser et quel impact peut-on attendre ?

Vous devez au minimum avoir une page Facebook afin de développer votre visibilité auprès des 350 000 habitants de la communauté d'agglomération. Facebook est encore plus pertinent au niveau local car vous pouvez cibler les 42 communes de la communauté d’agglomération et apprendre à mieux connaitre votre audience. Attention toutefois à ne pas créer une page Facebook pour créer une page Facebook. L'animation d'une page requiert un temps important et une stratégie éditoriale pertinente. La portée organique des publications Facebook est faible, pour maximiser la portée de ses publications, bon nombre d'organisations "sponsorisent" leurs posts. Dans ce cadre, il est préférable d'attribuer des objectifs et un budget à cette initiative.