Les enjeux des réseaux sociaux

Réponses de consultant M. Bruno Fridlansky, expert de LinkedIn :

Quels sont aujourd’hui les enjeux des réseaux sociaux? 

Pour vous répondre, je vais me placer dans un cadre uniquement professionnel. Les réseaux sociaux sont alors un moyen de démultiplier sa présence professionnelle et sa visibilité aussi bien pour une marque / entreprise que pour un individu. Il faut considérer ces réseaux sociaux comme des outils aux services de l’Humain pour créer, développer et entretenir des relations humaines professionnelles. Chaque professionnel a la capacité de développer son Professional Branding. J’insiste sur l’humain parce que « mes marchés sont des conversations ». Je tire cette affirmation du Cluetrain Manisfesto, écrit en 2000.

 

Est-ce qu’on peut se permettre « de ne pas y être » en étant un étudiant, un créateur d’entreprise ou une institution ?

Oui, si vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos collaborateurs, vos prescripteurs, vos influenceurs, vos ambassadeurs n’y sont pas. J’ai un sérieux doute sur leur absence.

Plus sérieusement, le monde est de plus en plus numérique. Le monde professionnel suit ce mouvement. Y être devient indispensable pour comprendre ce nouveau monde et « apprendre en marchant » à tirer profit des opportunités que ces outils (les réseaux sociaux) nous permettent d’envisager.

Comment vous voyez les risques de divulgation des informations et comment lutter contre la circulation de fausses informations ?

C’est une question fondamentale. Et je n’ai pas de réponse. Je constate que l’accès à une profusion d’informations et de sources d’informations n’est pas suivi par un esprit plus critique. Nous sommes dans la course à l’audience, au scoop. Chacun veut être le premier à partager une info. Il est même courant que les gens partagent des contenus sans les lire. Slate a relaté une expérience sur ce comportement.

Est-ce que vous êtes convaincus que les réseaux sociaux aident à trouver un emploi ?

Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui aident à trouver un emploi. Les réseaux sociaux ne sont que des outils. C’est leur utilisation intelligente pour entrer en relation avec le bon interlocuteur, en se focalisant sur les bénéfices apportés, en nouant une relation professionnelle, en développant des échanges, qui permet à chaque personne de trouver le bon job, stage, alternance, contrat.

Comment vous voyez l’avenir des réseaux sociaux ?

J’ai du mal à vous répondre. La technologie va tellement vite que ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Certains réseaux sociaux étaient presque incontournable hier et n’existe plus. Certes Facebook avec son plus d’un milliard de membres a une position presque dominante enviable. Et pourtant, il dépend entièrement de ses membres. Plus de membres, plus de réseau. Avec l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, qui sait le réseau social que nous pourrions avoir demain.

Est-ce qu’une communauté d’agglomération comme la nôtre (Roissy Pays de France compte 42 communes et représente  350 000 habitants) devrait avoir un compte sur les réseaux sociaux. Si oui, sur les quels, comment l’optimiser et quel impact peut-on attendre ?

La réponse est oui. Pour être en conversation avec ses administrés (est ce le bon terme ?), il faut être là où ils sont. Une communauté d’agglomération par principe a des missions a remplir pour les habitants qui y habitent. Ces derniers sont présents sur les réseaux sociaux. L’adéquation entre présence sur les réseaux sociaux et services à rendre (et comment le rendre) doit dicter le(s) réseau(x) à utiliser. Entre « simple » communication et co-création de valeur, il y a toute une panoplie de réseaux sociaux et de services pertinents à utiliser, voire à créer.

"LinkedIn - Développez votre PROFESSIONAL Branding" par Bruno Fridlansky, Editions Kawa