Les journées Fablab !

le 4 décembre 2017

© CARPF

En cette fin d'année 2017/début 2018, la Communauté d'Agglomération offre la possibilité à tous de s'informer sur les Fablab. 

 

Un fablab c'est quoi ?

Né aux Etats-Unis, le concept de fablab (laboratoire de fabrication) est un lieu de fabrication numérique et de prototypage, ouvert au public divers où on peut tester, couper et fabriquer des pièces, objets, en matériaux variés. C’est une plateforme de prototypage rapide des objets physiques. Les machines telles que imprimantes 3D, découpe laser, brodeuses numériques et autres machines à commande numérique.

Atelier prototypage Fablab, un atelier participatif pas comme les autres...

Dans le cadre de ce parcours, un atelier participatif Fablab  sera organisé le 18 décembre de 14h30 à 17h30 à Villiers le bel au Centre Jacques Brel.

Atelier participatif d’idéation où pendant une après-midi, POP Place vous propose de co-construire votre futur FabLab. Lors d’un atelier collaboratif composé d’une dizaine de petits ateliers, nous explorerons ensemble les différents usages du lieu, les aménagements,  les équipements, le fonctionnement, … afin que le futur FabLab soit le plus en cohérence possible avec vos attentes de futurs utilisateurs ou gestionnaire...

L’objectif de cet atelier est de faire émerger la primo-communauté autour du projet fablab, poser les premières briques du projet, dessiner la carte menant à ce tiers-lieu..

Cible: futurs utilisateurs du fablab (entreprises, étudiants, enseignants chercheurs, communes, associations,..).
Animation : cabinet Pop place

L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de Martina Clairy à l'adresse suivante : 

Retour sur l'atelier du 27/11

Dans le cadre de ce projet, une journée grand public a été organisée par la Communauté d’Agglomération le 27 novembre dernier à l’IUT de Cergy-Pontoise sur le site de Sarcelles.

Tout au long de long de la journée, le public diversifié a pu partager sur les enjeux d’un tel lieu pour les entreprises et les habitants. En effet, les porteurs de projet, les entreprises, les étudiants, les enseignants, les médiateurs numériques et les représentants de communes ont échangé sur les besoins d’un tel lieu de test, fabrication, prototypage pour le territoire.