Professionnalisation des acteurs

Cette démarche est menée afin d'améliorer la connaissance et la lisibilité de l'offre de service emploi, insertion et de formation existante ; de renforcer les connaissances et les compétences professionnelles ; de développer la collaboration des acteurs et la dynamique de réseau ; de faciliter l'adaptation des professionnels aux évolutions de l'environnement institutionnel, social, économique, juridique ; ainsi que de dynamiser les pratiques, éviter l'usure professionnelle, faciliter les échanges de pratiques.

Les principales actions menées : (151 participants au total)

  • Atelier "Accès au marché du travail et maintien en emploi des ressortissants étrangers et européens". Animé par la Mission Locale Val d'Oise Est.
  • Atelier de sensibilisation "Informations et échanges autour de dispositifs d'aide à l'embauche et d'évaluation des candidats". Animé par le Pôle Emploi de Sarcelles.
  • Atelier Information collective sur les projets de territoire "Les grands projets Est du Val d'Oise - les métiers et les formations en développement". Animé par GIP Emploi, m2e95 et par la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France.
  • Découverte des métiers et formations du numérique - Présentation du centre de formation Simplon. Animé par Simplon, Mission Locale et CA Roissy Pays de France.
  • Atelier "Accès aux droits sociaux des ressortissants étrangers et européens".
  • Atelier "Identifier les niveaux linguistiques pour mieux les orienter et permettre une meilleure qualité des parcours". Animé par les Maison des Langues de Garges-lès-Gonesse.
  • Atelier "Accès au marché du travail et maintien en emploi des ressortissants étrangers et européen". Animé par la Mission Locale Val d'Oise Est.
  • Comprendre les nouveautés de la réforme de la formation professionnelle pour tous les actifs, salariés, demandeurs d'emploi, intérimaires. Animé par le Fongécif IDF, FAF.TT, Pôle Emploi de Sarcelles, Ascovae, m2e95 et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France.

Ces actions ont vocation à être déployées sur la partie seine-et-marnaise de l'Agglomération.

Programme de mobilisation et de réflexion autour de la lutte contre les discriminations

Dans le cadre de l'appel à projet "interract if" et "Investissements territoriaux intégrés" (ITI) du programme régional Île-de-France FEDER/FSE 2014-2020, la Communauté d'Agglomération a proposé de poursuivre la mise en oeuvre de l'action d'appui aux professionnels en matière de lutte contre les discriminations engagée en 2015.

Cette action a pour objectif de sensibiliser, former et accompagner les acteurs du territoire sur le repérage des phénomènes discriminatoires et sur la lutte contre les discriminations et de valoriser les bonnes pratiques. Il s'agit d’élaborer une culture partagée pour une évolution positive des représentations liées aux discriminations.

5 thèmes abordés, 107 participants au total (professionnels) :

  • "D'origine discriminée" - Catégorisation, stigmatisation et discriminations.
  • "Construire l'égalité : De la volonté d'égalité aux méthodes praticables...".
  • "La laïcité est-elle (in)équitable ?".
  • "Boîtes à l'être" - Agir contre les discriminations territoriales.
  • "Ils sont fous, ces normaux" - Maladies mentales, de la stigmatisation à l'inclusion.