Enquête : Nous sommes tous concernés par les discriminations !

Votre Agglomération et vos communes se mobilisent dans la lutte contre les discriminations ! Nous sommes tous concernés, votre avis compte ! 

Enquête anonyme du 1er février au 15 mars

La Communauté d’Agglomération lance une enquête anonyme auprès des habitants des communes d’Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villeparisis et Villiers-le-Bel (communes disposant de quartiers prioritaires politique de la ville). Cette enquête permettra d’aider à la réalisation d’un diagnostic des discriminations.

La lutte contre les discriminations est un axe important de la Politique de la Ville. Elle consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (collectifs, institutions, associations…) pour réaliser des actions qui permettrons de faire reculer toutes les formes de discriminations sur le territoire. Ainsi, pour soutenir son action, Roissy Pays de France, avec le soutien de l’Etat, a décidé de réaliser un diagnostic des discriminations afin de comprendre précisément les situations de discriminations rencontrées par les habitants de notre territoire. Le diagnostic a été confié au cabinet d’experts « L’Institut Ethique & Diversité ».

Cliquez ici pour répondre à l'enquête

---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous remercions de prendre le temps pour répondre à ce questionnaire (durée mois de 10 minutes). Cette enquête est confidentielle, les réponses sont anonymes.

Exemples de questions :

  • D’une manière générale, là où vous habitez, estimez-vous que tous les habitants sont traités à égalité ?
  • Selon vous qui sont les habitants le plus souvent victimes d’inégalités ?
  • Et quelles sont selon vous les principales causes des inégalités ?
  • Dans votre entourage, connaissez-vous des personnes qui ont le sentiment d’être victimes de discriminations ?

Et des questions sur le sentiment d’être discriminé et de possible expérience(s).

 

------------------------------------------------------------------------------

Selon le 10ème Baromètre du Défenseur des droits / Organisation internationale du travail de la perception des discriminations dans l’emploi, une personne sur deux considère que les discriminations sont fréquentes au cours d’une recherche d’emploi et une sur trois dans la carrière. Les expériences déclarées par les personnes en activité – en emploi ou chômage – confirment ces représentations puisqu’un tiers de la population active (34 %) rapporte des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la grossesse ou la maternité, à l’origine, aux convictions religieuses ou au handicap et à la santé, dans son parcours professionnel au cours des 5 dernières années*.

* https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/etudesresultats-oit-21.03.17-num_1.pdf