Economie solidaire : Port Parallèle s'installe à Sarcelles

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération, Port Parallèle, coopérative d’activité et d’emploi créée il y a 10 ans, s’installe en 2017 sur Roissy Pays de France.

« Fabrique d’avenirs communs », ainsi se définit Port Parallèle. Cette coopérative accompagne des porteurs de projet dans la création et le développement de leurs activités économiques. Elle leur propose un cadre juridique, économique, social et humain pour créer leur propre activité, viabiliser leur projet et pérenniser leur emploi.

Après évaluation par un conseiller de la maturité du projet porté, l’entrepreneur signe une convention avec Port Parallèle qui lui permettra de commencer à facturer ses clients. Dès que le niveau de facturation le permet, l’entrepreneur signe un CDI avec Port Parallèle avec un niveau de rémunération révisable basé sur le chiffre d’affaire généré par l’activité de l’entrepreneur. Il devient alors entrepreneur salarié en CDI !

Il bénéficie des services mutualisés (comptabilité, gestion) et du parcours de formation interne pour les entrepreneurs. En retour, il contribue aux frais de fonctionnement à hauteur de 10% de son chiffre d’affaire.

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération, Port Parallèle s’installe en 2017 sur Roissy Pays de France. Basée dans un premier temps dans les locaux d’Initiactive 95 à l’hôtel d’entreprise de Sarcelles, elle s’attachera à promouvoir le modèle d’entrepreneur-salarié, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire.

Plusieurs réunions d’information vont être organisées à partir du mois de mai afin de présenter le concept auprès des porteurs de projet du territoire et commencer à recruter les premiers entrepreneurs – salariés.

Contact : – 06 78 70 05 57