Challenges du Numérique S3 : les vainqueurs ont été désignés !

La finale des Challenges du numérique #3 s'est déroulée le 19 mars. Retrouvez dans cet article les projets des 6 finalistes et les noms des heureux gagnants ! 

Pour la troisième saison, les start-ups/entreprises ont su répondre aux exigences de l'innovation, de la smart city, de la pertinence en lien avec les enjeux de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France. En effet, les 15 meilleures équipes qui ont été retenues pour la phase 2 proposent des projets mixant l'innovation technologie et sociale, et relèvent de nouveaux enjeux de l'innovation publique et privée.

Les Start-ups traitent des thématiques telles que : le recyclage, récupération intelligente de l’énergie, proposent de nouveaux objets connectés, les tiers-lieux connectés, les tiers lieux mobiles. Les projets liés à la robotique, à la consultation publique, démocratie participative, l’alimentation locale, la digitalisation des fichiers des personnes précaires, la fracture numérique des personnes âgées sont également présents.

Côté étudiants/apprenants, les enjeux de la médiation numérique ont été largement relevés. La transition numérique est considérée comme un vecteur qui permet de faciliter et renforcer le lien entre les habitants, commerçants, séniors, entreprises...  Il s’agit par exemple de l’application de mise en relation entre les habitants et les commerçants, d’outil permettant de signaliser les incidents, plateforme intergénérationnelle favorisant l’échange entre les jeunes et les séniors sur les compétences numériques, une application de mise en place d’un jardin partagé pour les séniors via l’outil digital, un outil de digitalisation des espaces de co-working, une application mesurant la pollution liée aux outils numériques.

Lauréats de la catégorie ETUDIANT/APPRENANT

1er - BREATHIN par l'école d'ingénieur ESIEE Paris

Breathin est une solution pour améliorer la qualité de l’air grâce à l’utilisation de drone sondeur. Grâce à sa sonde, le drone réalise des prélèvements qui permettent de cartographier les zones à dépolluer et les types de pollutions à traiter. Le recueil de ces mesures de polluants permet d’engager une dépollution de l’air grâce à la dispersion d’agents de nettoyage par drone.

2ème - FABNUM par apprenants de la FABRIQUE NUMERIQUE de Gonesse

Fabnum est un système collaboratif qui permet de mobiliser des habitants avec pour objectif d'identifier les commerces et services de leurs quartiers non répertoriés sur les données de Google Maps ou Open Street Map. Ce système est également appelé « cartopartie ».

3ème - E-WASTE par ESSEC BUSINESS SCHOOL ET DE TELELCOM Paris

TECHE-waste est un module connecté à rajouter sur les bennes à ordures permettant d'optimiser le ramassage des déchets en milieu urbain.

Lauréats de la catégorie START-UP/ENTREPRISE

1er - QUESTION PUBLIQUE dans le VAL D’OISE

Question Publique est un outil simple et innovant d’affiches connectées et tactiles. Elles peuvent être installées dans les lieux de passages et permettent la consultation en direct des habitants, notamment dans le cadre d’une concertation publique. Ainsi, les citoyens sont au cœur des décisions qui les concernent. . 

2ème - ZE FAB TRUCK dans le VAL D’OISE

ZE FAB TRUCK est un atelier mobile de formation et de découverte aux technologies de fabrication numérique, à la robotique et l'informatique. Le camion se déplace pour les rendre plus accessibles. 

3ème - ELECTRIKWALK à Paris

Propose un système innovant de dalles de sol connectées permettant à des infrastructures à forte fréquentation de produire de l’électricité verte grâce aux pas des passants. 

 

Nouveauté 2018 !

Un « Prix des Maires » a été décerné dans les deux catégories par M. Farnault, Adjoint au maire de la commune de Louvres et conseiller communautaire à :

  • FABNUM par apprenants de la FABRIQUE NUMERIQUE de Gonesse
  • ZE FAB TRUCK dans le VAL D’OISE

 

Retrouvez en image, la finale des challenges : 
https://www.youtube.com/watch?v=2YuPS6o8_oU&feature=youtu.be

Un grand remerciement aux parrains de cette édition : Air France, Deloitte, Europacity, Atos, VitonJob, Nicolas Consulting, Hubstart center, Val d’Oise Technopole, Initiactive 95, Réseau Entreprendre et la CCI Val d’Oise. Remerciements également au Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui a soutenu cette initiative.