Donner une 2ème vie à vos meubles grâce à la déchetterie

Le SIGIDURS, syndicat chargé de la collecte et du traitement de vos déchets, met à votre disposition dans les déchetteries de Bouqueval, Sarcelles et Louvres, une benne spécialement dédiée au recyclage des meubles, en partenariat avec EcoMobilier.

EcoMobilier est l'éco-organisme de la filière meuble. Il apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une deuxième vie, soit en les recyclant soit en les utilisant comme source d'énergie. Cliquez sur le lien pour obtenir plus d'informations.

Comment ça marche

Rendez-vous à la déchetterie de Bouqueval, Sarcelles ou Louvres. Si vous n'avez pas de carte d'accès, il faut se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile récent et de la carte grise du ou des véhicules utilisés.

L'agent d'accueil vous orientera vers la benne dans laquelle vous pourrez déposer tous vos meubles ou parties de meubles, quels que soient le type et le matériau : Chaises, Rembourrés, Cuisines, Literie, Meubles, Jardins.

Attention : les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier. Les tapis, poussettes, sièges auto, sanitaires, portes, parquet, fenêtres... sont à mettre dans d'autres bennes. Demandez conseil à l'agent d'accueil !

Que deviennent-ils ?

Les meubles usagés sont triés par matière pour être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie.

Le bois sert à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.

La mousse d'un matelas est récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.

Le rembourrage d'un canapé est broyé pour servir de combustible dans les cimenteries.

Le plastique d'une chaise sert à fabriquer des tuyaux.

Avant de jeter, pensez à :

Réparer par vous même grâce à votre entourage ou par des professionnels.

Donner ou vendre : Autour de vous, famille, amis, collègues, voisins, associations, ressourceries, brocantes, internet...

Apporter en magasin : Lors de l'achat d'un nouveau meuble, votre distributeur peut effectuer la reprise. Renseignez-vous avant l'achat.