L'agglo s'engage pour le développement durable

Le 17 mai 2018, à Auvers-sur-Oise, a eu lieu la signature de la Charte en faveur du Développement Durable en Val d’Oise.

Au travers de cette charte, l’Agglo souhaite travailler en coordination avec les acteurs privés et publics locaux pour mener des actions visant à promouvoir un développement durable cohérent. Les grands enjeux du développement durable sont notamment, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la transition vers une économie circulaire.

Le 17 mai, Hervé Touguet, Vice-Président délégué au Développement Durable de Roissy Pays de France, a rappelé que sur ces thématiques précises, l’Agglo s’est déjà engagée sur un plan d’actions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la rédaction d’une charte agricole du Grand Roissy, la mise en oeuvre de la trame verte et bleue, la gestion différenciée des espaces verts, etc. Dans les prochaines années, d’autres projets restent à mener dans le cadre de l’Agenda 21 et du Plan Climat-AirÉnergie Territorial (PCAET).

Une rencontre annuelle des signataires sera organisée par le Conseil Départemental du Val d'Oise afin d’échanger les expériences et les bonnes pratiques, dans un objectif d’enrichissement mutuel.