Mieux comprendre le PCAET et l'Agenda 21

PCAET et Agenda 21 : 

Grande cause nationale, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi primordial à relever. L’océan Arctique pourrait être libre de glace avant le milieu du 21e siècle. Les glaciers de montagne continuent à se vider, les températures moyennes augmentent et les concentrations de CO2 liées à l’activité de l’Homme continuent de croître. La loi transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 août 2015. Par cette loi, la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et à diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Le niveau d’émission de gaz à effet de serre par habitant est déjà en France l’un des plus faibles parmi les pays développés, grâce à quatre décennies de politiques de maîtrise de l’énergie et de dé-carbonisation du mix électrique. Mais cela ne suffit plus et il faut aller plus loin. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a décidé d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial ainsi qu’un Agenda 21.

Le PCAET de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France s’engage sur 4 axes :

  • Lutter contre l’effet de serre
  • Agir contre la précarité énergétique
  • Accompagner le territoire agricole et forestier pour devenir un territoire post carbone
  • S’engager dans des pratiques de consommation responsable

L’Agenda 21, qui désigne « ce qui doit être fait pour le 21ème siècle », met en place un projet collectif incluant l’ensemble des acteurs et notamment les habitants qui ont une expérience d’usage du territoire. L’Agenda 21 s’appuie sur un diagnostic du territoire afin d’identifier les enjeux majeurs au regard du développement durable. La stratégie découlant du diagnostic, déterminera les axes d’une action de long terme en faveur d’un territoire économe, solidaire, écologique et innovant.

La réflexion stratégique transversale implique d’intégrer, dans toutes les politiques mises en œuvre, chacune des finalités du développement durable :

  • Préserver les milieux naturels, la biodiversité et les ressources,
  • Faciliter l’épanouissement de chacun et renforcer les solidarités
  • Opter pour un développement et une consommation responsable 

 

Le Rapport Développement Durable

La loi Grenelle du 12 juillet 2010 prévoit un rapport annuel nommé « Rapport développement durable », obligatoire. Comme chaque année, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France établit son rapport développement durable. Ce troisième rapport montre la transversalité nécessaire, entre les services de l’Agglomération, pour engager une démarche environnementale efficace. L’ensemble des directions ont été sollicitées pour construire ce rapport.

Le présent document présente donc un portrait des actions réalisées sur le territoire au regard des cinq finalités définies dans  la stratégie nationale de développement durable : 

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La direction de l’aménagement, les directions des services à la population et la direction des services techniques ont participé à l’élaboration de ce rapport 2019. Depuis cette année, le service des sports s’implique à travers de nouvelles actions en faveur du développement durable, grâce aux courses en partenariat avec l’association Run Eco Team visant à ramasser les déchets sur la voirie tout en joggant. Le service ambitionne de déployer ces courses sur l’ensemble du territoire et notamment à l’attention des agents de l’Agglomération au cours de l’année 2020.