Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

© developpement.gouv

Roissy Pays de France, lauréate de l’appel à projets «Territoires à énergie positive pour la croissance verte», signe l'avenant n°2.

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ?

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants :

  • la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ;
  • une gestion plus durable des déchets ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

Roissy Pays de France : territoire à énergie positive pour la croissance verte !

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, a été lauréate le 9 février 2015.

Voir la liste des lauréats

TEPCV 2015 Lauréats (pdf - 615,96 ko)

Dans ce cadre, Patrick RENAUD, Président de Roissy Pays de France, a signé une convention précisant les actions mises en œuvre par la communauté d’agglomération avec Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène ROYAL, le 25 juin 2015.

Cette convention démontre la volonté de Roissy Pays de France de s’engager dans la voie du développement durable sur son territoire. Les aspects emblématiques de son action concernent les économies d’énergie, la généralisation progressive de l’usage des énergies renouvelables, l’ambition de créer un pool économique vert en particulier autour de la filière bois-énergie.

Signature TEPCV (Agrandir l'image). Signature de la convention TEPCV par Roissy Porte de France et Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène ROYAL, le 25 juin 2015. - © Medde B Suard

Actualités 2017

Plus de 150 nouveaux territoires ont rejoint la communauté des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mardi 27 février 2017, pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique. Les actions déployées sur ces territoires permettent de réduire la production de gaz à effet de serre (GES), levier majeur permettant d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat. A l’occasion de cette signature de convention, Ségolène Royal a également annoncé l’élargissement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) aux territoires avec le programme "Economies d’énergie dans les TEPCV".

Patrick RENAUD, Président de la CARPF, accompagné d’Éric PLASMANS, maire de Chennevières‑Lès‑Louvres et de Jacques BRUN, président du Conservatoire des Animaux en Voie d’EXtinction (CAVEX), ont signé un avenant à la première convention lundi 27 février 2017, au Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer (MEEM), en présence de la Ministre Ségolène Royal.

Dans un territoire marqué par des défis importants en termes d’environnement, la CARPF réaffirme son attachement à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’usage raisonné des énergies, à la biodiversité, tout en conservant une forte volonté de développer l’activité économique « durable ».

En plus des actions déjà engagées en 2015, ce sont 8 nouvelles actions importantes qui sont prévues, et dont la réalisation est rendue possible grâce aux aides importantes que le MEEM* apporte aux Territoires à Energie Positive.

* Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

DSC_8475_bd (Agrandir l'image). © MEEM

 

segolene_royal_tepcv_061216_bd (Agrandir l'image). © MEEM

Retrouvez toutes les actions pour la transition énergétique (dont celles de Roissy Pays de France) sur le site du ministère de l'écologie .

  • Haut de page