Extension de la Station d’épuration à Villeparisis

L'Agglo, compétente en matière d'assainissement collectif et non collectif, engage la mise en conformité du système d'assainissement de la STEP à Villeparisis.

Cette station d'épuration traite les effluents des communes de Villeparisis et une partie de Claye-Souilly et Mitry-Mory. Sa mise en conformité a deux objectifs : augmenter la capacité de traitement pour permettre le flux actuel et futur du bassin de collecte et améliorer la qualité de rejet des eaux dans le milieu naturel (le ru des grues).

Conformément à l'arrêté préfectoral du 15 octobre 2017, cette mise en conformité doit être réalisée dans un délai de 4 ans.

Le projet prévoit de créer une deuxième file de traitement. À cette fin, une extension est indispensable. C'est pourquoi, l'Agglo engage une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) sur un terrain annexe qui permettra l'ajout d'installations techniques de traitement (eaux, boues, déphosphatation...). Un traitement paysager des espaces extérieurs, favorable à la biodiversité par le choix et la variété des plantations, accompagnera le projet.