La CARPF fière d'être un territoire Bonne Pratique URBACT

Le territoire de Roissy Pays de France et le projet de Fabrique numérique de Gonesse ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet URBACT Bonnes Pratiques 2017. Suite à un processus européen très sélectif, l'Agglomération et la Fabrique numérique de Gonesse bénéficient d'un label URBACT Bonnes Pratiques.

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a mis en place une stratégie urbaine intégrée et a bénéficié, dans le cadre de l’ITI (Investissements territoriaux intégrés), d’une subvention de 8 millions d’€ (FEDER/FSE) pour soutenir une vingtaine de projets sur le territoire. Installée au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, la Fabrique numérique de Gonesse vise à répondre aux enjeux du décrochage scolaire par le biais d’un dispositif numérique (programmation informatique, multimédia, impression 3D, robotique, découpe laser, usage du web…). Avec un taux de retour positif de 80 % (formation, emploi, …), le dispositif de remobilisation proposé par la Fabrique de Gonesse est une solution novatrice offerte aux jeunes « décrocheurs » du territoire. 

D'ou vient cet appel à projet européen ?

En 2016, URBACT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à travers l’Europe. L’objectif est de sélectionner les expériences intégrées et innovantes sur les enjeux urbains auxquels font face les collectivités européennes. Il s’agit de les partager dans d’autres territoires européens.  Grâce à cet appel à projet, 219 territoires européens ont proposé leur projet en lien avec les thématiques de développement urbain intégrée (Inclusion Sociale, Gouvernance, Transition digitale, Développement durable). Parmi les 270 propositions, le comité européen URBACT a sélectionné 97 Bonnes Pratiques dans toute l’Europe. Et notre territoire en fait partie !

Qu'est-ce qu'URBACT ?

URBACT permet aux villes de travailler ensemble pour développer des solutions durables aux grands défis urbains, par le biais de réseaux, le partage des connaissances et le renforcement des capacités pour les praticiens urbains. Il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), les partenaires et Etats membres de l’Union Européenne depuis 2002.

Qu'est-ce qu'une Bonne Pratique selon URBACT ?

Une Bonne Pratique est une expérience qui a connu un succès, qui a été mise en œuvre et validée localement, et qui mérite d’être partagée avec de nombreux territoires et/ou collectivités. Tous les projets « Bonnes Pratiques » peuvent être consultés en ligne sur les pages web d’URBACT.

Quelles suites pour la CA Roissy Pays de France ?

Toutes les Bonnes Pratiques URBACT vont être présentées lors d’un événement européen à Tallinn en Estonie, dans le cadre d’URBACT City Festival, du 3 au 5 octobre 2017. C’est une opportunité pour notre territoire de promouvoir la Fabrique numérique de Gonesse et augmenter sa visibilité sur le plan européen. Pour en savoir plus sur les Bonnes pratiques, voici le lien du programme URBACT : www.urbactgoodpractices.eu

Rendez-vous sur la Page Facebook de l'Agglo pour suivre nos représentants en Estonie pour présenter ce projet.