Réunion d'information sur la mobilité internationale des jeunes

Le PLIE Roissy Pays de France soutient l’AGFE, qui développe la mobilité internationale pour les jeunes de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de formation ou d’expérience.

L’association considère la mobilité internationale comme une étape structurante dans un parcours et qui favorise l’insertion, en particulier pour des jeunes avec moins d’opportunités. Que ce soit pour un emploi, un stage ou du volontariat, une expérience à l’étranger est toujours source d’apprentissages personnels, culturels, professionnels, linguistiques et techniques.

Cette action vise à préparer 75 personnes à accéder à une mobilité de type Erasmus + dite Erasmus Pro de moyenne et longue durée (13 et 26 semaines). 

 

L'objectif de ce projet peut être divisé en trois sous-objectifs :
  1. Sensibiliser les jeunes à la rencontre interculturelle, déconstruire leurs préjugés et stéréotypes sur les cultures des pays participants, établir des échanges intergénérationnels à travers la participation à une activité productive.
  2. Favoriser la participation active des jeunes au marché du travail en leur permettant de devenir acteurs de leur projet, en encourageant leur créativité, en renforçant le sentiment de responsabilité à travers des outils et méthodes de l'éducation non-formelle et de la formation basée sur le travail.
  3. Les jeunes pourront découvrir le fonctionnement et l’organisation du travail d'une entreprise étrangère. Ils gagneront ainsi de l'expérience et découvriront ainsi de nouvelles façons de travailler.
 Prérequis :
  • Être âgé de 18 à 30 ans ;
  • Être accompagné par un PLIE, une Mission Locale ou tout autre partenaire de l’insertion ;
  • Être demandeur d’emploi, indemnisé ou non, ou relevé de la garantie Jeune, ou être bénéficiaire du RSA ;
  • Niveau de formation de V à III ;
  • Avoir des bases linguistiques suffisantes pour pouvoir entretenir une conversation simple dans la langue du pays choisi ;
  • Motiver sa candidature en explicitant la valeur ajoutée professionnelle ou personnelle d’une expérience dans un pays européen ;
  • Résider dans le Val d'Oise ;
  • Accepter les objectifs du programme.

 

 Besoin d’informations ? Une information collective est organisée le mercredi 6 juin 2018 à 14h au 29/31 avenue de l’Escouvrier 95200 Sarcelles.