Annie Peronnet sur l'Aménagement du territoire

le 4 juillet 2017

Vice-présidente déléguée à l'Aménagement du territoire et Maire-adjointe de Sarcelles

"La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a démarré un dossier capital pour l’avenir de son territoire. Elle a lancé un SCOT, Schéma de COhérence Territoriale.

Lors du vote des statuts en 2016, les compé- tences ont été définies et l’aménagement de l’espace communautaire revêt un caractère obligatoire. Le SCOT est l’un des outils qui permettra une mise en œuvre concrète des ambitions des 42 communes membres.

Le SCOT est un document de planification « multi thématique ». Pour nous, élus communautaires, c’est avant tout un document qui traduit une vision commune et partagée de notre territoire d’ici à 15/20 ans. La CA Roissy Pays de France est forte de la diversité de communes urbaines, péri-urbaines et rurales. L’enjeu majeur est de nous forger une identité commune tout en respectant les identités individuelles. C’est tous ensemble que nous écrirons cette nouvelle page de notre histoire.

La concertation sera menée tout au long du processus. Les 42 communes, les 350 000 habitants, nos partenaires, nos voisins, pourront s’exprimer lors des phases de concertation, dont les modalités restent à définir. Le travail a commencé en 2017 avec, en ligne de mire, l’approbation du SCOT avant la fin du mandat en 2020. Nous n’avons pas de temps à perdre. Les procédures sont multiples, parfois complexes et souvent longues. Mais soyez assurés que nous vous rendrons compte régulièrement de l’avancée des études et des résultats. Nous continuerons le travail déjà accompli pour améliorer sans cesse le cadre de vie des habitants."

 

Retrouvez l'interview d'Annie Peronnet dans le Com'Agglo n°4 de Juillet 2017