Bernard Angels sur le Budget 2017

le 4 avril 2017

Vice-Président Délégué aux Finances et au budget et Maire d'Ecouen

Pour la 2ème année consécutive le budget a été voté à l’unanimité. Un an après la mise en place du nouveau périmètre à 42 communes, nous pouvons être fiers de ce vote qui permet aux projets intercommunaux d’avancer sereinement et en toute légitimité. 

Pour les investissements, des programmes importants de travaux seront engagés dès cette année et jusqu’à la fin du mandat. Il s’agit principalement des équipements tels que les piscines ou encore les voiries communautaires. Nos communes membres seine-et-marnaises ne seront pas oubliées : 2017 ne sera pas une année blanche. Les dossiers sont d’ores-et-déjà étudiés dans les réunions de la CLECT. Au fur et à mesure des transferts de compétences à l’intercommunalité, nous ajusterons le budget par décision modificative. La situation évoluera encore avec la définition de l’intérêt communautaire qui se fera courant 2017.

Nous nous engageons très vite à élaborer un PPI pour 2018, 2019 et 2020. Pour cela, un inventaire des engagements est en cours d’évaluation.

Enfin, un dernier point sur la fiscalité 2017 : les taux intercommunaux votés restent stables par rapport à l’année 2016. Le nouveau périmètre de notre agglomération permet une répartition des ressources équilibrée et élargie. En 2017, ce sont 51 % de ses recettes fiscales que Roissy Pays de France reversera aux 42 communes, soit +3 points par rapport à 2016.

 

Retrouvez l'interview de Bernard Angels dans le Com'Agglo n°3 d'Avril 2017