Le Très Haut Débit et la Fibre Optique

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France a transféré la compétence Très Haut Débit aux deux syndicats compétents sur le territoire : Seine-et-Marne Numérique pour les communes du 77 et SMOVON (Syndicat Mixte Ouvert Val d'Oise Numérique) pour les communes du 95.

Plusieurs cas de figure existe concernant la fibre optique et le Très Haut Débit du fait de la multiplicité des opérateurs. Il existe deux zones, les RIP (public) et les AMII (privé).

Zone RIP (Réseau d'Initiative Public)

Les Collectivités financent et assurent la mise en place des infrastructures à Très Haut Débit dans les zones délaissées par les grands opérateurs faute de rentabilité. Une fois le réseau déployé, les opérateurs lancent la commercialisation auprès des particuliers.

  • Val d'Oise : Le Syndicat a confié à Débitex Telecom (SFR) le déploiement des 6 communes de : Bonneuil-en-France, Ecouen, Gonesse, Le Thillay et Louvres (achèvement prévu entre fin 2018 et mi-2019) et Goussainville (achèvement prévu fin 2020).
  • Seine-et-Marne : Dans le 77, un phasage du déploiement est prévu. Il s’échelonnera entre 2019 (pour partie à Juilly, Moussy-le-Neuf, Saint-Mard et totalement à Le Mesnil-Amelot, Mauregard, Moussy-le-Vieux et Othis), 2020 (à Claye-Souilly, Compans, Dammartin-en-Goële, Gressy, Longperrier, Rouvres, Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin) et 2023 pour partie à Juilly, Moussy-le-Neuf et Saint-Mard.

Zones AMII (Appels à Manifestation d'Intentions d'Investissement)

Les zones sont réservées aux opérateurs privés, qui sont les seuls à intervenir. Le calendrier de déploiement est mouvant du fait des retards pris par certains opérateurs. On distingue les Zone de Moyenne Densité (ZMD) et Zone Très Dense (ZTD).

  • ZMD Val d'Oise : Intervention de SFR (Arnouville, Bouqueval, Chennevières-les-Louvres, Epiais-les-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Le Mesnil Aubry, Le Plessis Gassot, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Vaud'herland, Vémars, Villeron), Intervention de Orange (Fosses, Marly-la-Ville).
  • ZTD Val d'Oise et Seine-et-Marne : Chaque opérateur déploie son réseau pour aller chercher les clients. (Garges-lès-Gonesse, Mitry-Mory, Villiers-le-Bel, Villeparisis).

Pour en savoir plus sur votre commune, testez l’éligibilité de votre adresse auprès de votre opérateur sur son site internet ou plus généralement via le site Ariase .

Les cartes de déploiement

Les cartes de déploiement sont disponibles sur le site de Seine-et-Marne Numérique, sur le site du SMOVON ou sur Débitex Telecom.

Retrouvez notre article sur le très haut débit et la fibre optique dans le dossier numérique du Com'Agglo numéro 6 de Janvier 2018.