Offre de stage : Circulation des engins agricoles (H/F)

Offre de stage : circulation des engins agricoles

Autour de la plate-forme de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) regroupe 42 communes du Val d’Oise et de Seine-et-Marne soit 346 000 habitants.  Elle a lancé une démarche de développement agri-urbain sur son territoire qui s’est concrétisée par l’adoption en décembre 2016 de la « Charte Agricole du Grand Roissy » signée par une cinquantaine d’acteurs locaux. Cette charte atteste de l’importance du rôle et des fonctions de l’agriculture pour le développement territorial de la CARPF et l’attractivité de son territoire.  Ceci dans un contexte marqué par une forte pression foncière et de nombreux projets urbains et d’infrastructures susceptibles de contraindre les activités agricoles. La charte vient rappeler que l’agriculture est un acteur économique à part entière et qu’un équilibre entre les différentes activités sur le territoire est nécessaire. La charte a fixé un objectif de 8000 hectares de terres agricoles à pérenniser sur 30 ans. Elle comprend un schéma sur les déplacements agricoles qui couvre un territoire composé de 25 communes du Val d’Oise et de 3 communes de Seine-Saint-Denis et qui a permis de cartographier les points noirs à traiter en priorité dans l’objectif de fluidifier et de sécuriser ces déplacements autant que faire se peut. Aujourd’hui, la collectivité et les acteurs locaux vont procéder à  l’élargissement de la Charte Agricole à  17 communes de la CARPF situées en Seine-et-Marne.

Dans ce cadre, le Pôle Environnement de la Direction de l’Aménagement de la CARPF va recruter un ou une stagiaire qui sera en charge de consolider la carte des déplacements agricoles et forestiers à l’échelle de l’ensemble de la Communauté d’Agglomération, de contribuer à leur prise en compte dans les aménagements et les documents d’urbanisme et à la prévention des conflits d’usage.

 

Descriptif de la mission :

Sous l’autorité de l’animateur de territoire agri-urbain, le ou la stagiaire se verra confier les missions suivantes :

  •  Compléter et mettre à jour le diagnostic de l’existant :

                    - Affiner et compléter la cartographie du schéma des déplacements agricoles et forestiers pour les 42 communes de la CARPF et 3 communes de Seine-Saint-Denis. Cette mission sera conduite en articulation avec les études réalisées par d’autres partenaires.
 

  •  Inciter à la prise en compte de la circulation des engins agricoles et forestiers dans les aménagements :

                    - Proposer une méthode permettant d’intégrer une phase de concertation en amont dès la conception des projets entre les maîtres d’ouvrage, les usagers (riverains et agriculteurs concernés), les représentants des usagers (chambre d’agriculture etc.) et les élus     locaux.

                    - Tester cette méthode sur un ou deux cas concret d’aménagements à venir.  

                    - Contribuer à la sensibilisation des gestionnaires d’infrastructures (Communes, Départements, Etat, SNCF Réseau, Réseau de Transport d'Électricité, aménageurs etc.) sur la base du schéma de déplacement et des préconisations de la chambre d’agriculture. Ceci afin de réduire les impacts négatifs des aménagements existants pour les déplacements agricoles tout en tenant compte des contraintes (sécurité routière etc.).

  • Inciter à la prise en compte de la circulation des engins agricoles et forestiers dans les documents d’urbanisme :

                      - Contribuer à la sensibilisation des élus, des techniciens municipaux et des bureaux d’études en charge de la planification urbaine (intervention du stagiaire en comité technique de la charte, création d’un réseau de référents etc.).

 

  • Inciter à la prévention des conflits d’usage :

                   - Contribuer à la sensibilisation des usagers des routes et des cheminements (exemple : communication à destination des particuliers qui empruntent des chemins agricoles pour shunter les embouteillages etc.).

                   - Proposition d’actions visant à prévenir les nuisances pour le voisinage liées aux circulations agricoles.

 

Descriptif du profil recherché :

  • Etudes en cours en paysage, aménagement, géographie, déplacements, transports, développement local etc. ;
  • Bac + 2 ou plus ;
  • Intérêt pour les problématiques liées à l’agriculture et aux déplacements ;
  • Connaissances en génie civil – VRD appréciées ;
  • Maitrise des outils SIG et Autocad ;
  • Permis B exigé en raison des fréquents déplacements sur le territoire.

Date et durée :

  • 4 mois, à partir de juin 2018

 Lieu de travail :

  • Siège de la CARPF (6 bis Avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France), puis anciens locaux de la Maison de l’Environnement (Route du Noyer du Chat à Roissy-en-France).

 Rémunéré : 

  •  oui

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV)  de préférence par mail à  

ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, 1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL