Offre de stage : Promouvoir et faciliter les circuits courts et l'agriculture de proximité (H/F)

Offre stage : Promouvoir et faciliter les circuits courts et l’agriculture de proximité

Autour de la plate-forme de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) regroupe 42 communes du Val d’Oise et de Seine-et-Marne soit 346 000 habitants.  Elle a lancé une démarche de développement agri-urbain sur son territoire qui s’est concrétisée par l’adoption en décembre 2016 de la « Charte Agricole du Grand Roissy » signée par une cinquantaine d’acteurs locaux. Cette Charte atteste de l’importance du rôle et des fonctions de l’agriculture pour le développement territorial de la CARPF et l’attractivité de son territoire.  Aujourd’hui, la collectivité et les acteurs locaux vont mettre en œuvre les actions annoncées dans la Charte, dont son élargissement  à  17 communes de la CARPF situées en Seine-Et-Marne et la création d’un observatoire du foncier agricole à l’échelle des 45 communes (25 du Val d’Oise, 17 de Seine-et-Marne, 3 de Seine-Saint-Denis). Par ailleurs, l’élaboration de la Charte a mis en exergue la nécessité :

  • de compléter l’identification à l’échelle de la CARPF des initiatives existantes, ou en projet, relevant des circuits courts et de l’agriculture de proximité ;
  • de faire connaitre ces initiatives auprès du grand public ;
  • de se doter d’outils permettant de coordonner ces initiatives afin qu’elles puissent se développer en complémentarité les unes avec les autres.

Dans ce cadre, la CARPF va recruter un ou une stagiaire qui sera en charge d’initier des actions visant à la promotion des circuits courts et de l’agriculture de proximité.

Niveau de qualification : Bac + 2 ou +

Descriptif de la mission :

Sous l’autorité de l’animateur de territoire agri-urbain le ou la stagiaire se verra confier les deux missions suivantes :

  • réaliser un inventaire des opérateurs existants ou en projet sur le territoire de la CARPF : producteurs, transformateurs, points de vente, associations de consommateurs, chaufferies biomasse, restauration collective s’alimentant en circuit court etc.
  • travailler sur la diffusion de ces informations auprès du grand public au travers de la mise en place d’une stratégie de communication
  • contribuer à la rédaction d’un cahier des charges techniques en vue du lancement d’une étude qui portera sur la coordination des initiatives en faveur du développement des circuits-courts et de l’agriculture de proximité.

Descriptif du profil recherché :

  • Etudes en cours en agronomie, paysage, aménagement, géographie, économie sociale et solidaire, développement local etc. ;
  • Bac +2 ou + ;
  • Intérêt pour les problématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation.
  • Permis B exigé en raison des fréquents déplacements sur le territoire.

Date et durée :

  • 2 mois

Lieu de travail :

  • Siège de la CARPF (6 bis Avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France), puis anciens locaux de la Maison de l’Environnement (Route du Noyer du Chat à Roissy-en-France).

Rémunéré :

  •  non

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV)  de préférence par mail à

ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, 1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL