Un Chargé de mission entrepreneuriat et innovation (H/F)

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour la Direction de l’économie des territoires de l’innovation et du numérique un

 

Chargé de mission entrepreneuriat et innovation (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux

 

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’économie des territoires, de l’innovation et du numérique, vous aurez pour

 

Missions :

 

Initier et suivre les actions en faveur de l’entrepreneuriat

 

  • Animer, suivre et mettre en œuvre le plan d’actions issu des travaux du Comité stratégique de l’entrepreneuriat ;
  • Animer le réseau des partenaires de la création d’entreprise, en lien avec le programme Entrepreneur#LEADER en assurant notamment le suivi administratif des financements attribués aux structures de proximité membres du réseau
  • Mettre en œuvre et coordonner des actions à destination du public féminin et du public jeune

 

 

Initier et suivre les actions en faveur de l’entrepreneuriat

Animation, suivi et mise en œuvre du plan d’actions issu des travaux du Comité stratégique de l’entrepreneuriat :

  • Préparer et animer les groupes de travail du comité ;
  • Préparer les documents formalisant les actions décidées- Etablir les comptes rendus de réunion.

 

 Animation du réseau des partenaires de la création d’entreprise, en lien avec le programme Entrepreneur#LEADER :

  • Suivi administratif des financements attribués aux structures de proximité membres du réseau, et participer aux comités de pilotage des structures ;
  • Veille sur les actions menées par les opérateurs ;
  • Coordination des opérateurs de la création ;
  • Production de la documentation du réseau (rapport d’activité, newsletter interne au réseau, newsletter/mail sur l’actualité des structures).

 

Mise en œuvre et coordination des actions à destination du public féminin et du public jeune :

  • Organiser les commissions techniques ad hoc et les réunions partenariales ;
  • Organiser un événement annuel par public en partenariat avec les membres du Comité stratégique de l’entrepreneuriat ;
  • Organiser la communication interne et externe sur ces deux projets.

 

Mettre en œuvre les actions concourant à développer l’innovation auprès des entreprises du territoire

  • Participer à la définition des actions à mettre en œuvre ;
  • Animer des ateliers de travail notamment « innovation » ;
  • Suivi des actions portées par l’agglomération en faveur de l’innovation des entreprises ;
  • Déployer une stratégie marketing sur l’entrepreneuriat, en appui avec l’agence d’attractivité : apporter un appui sur la communication externe et notamment lors du Salon des Entrepreuneurs (co-pilotage d’un espace et appui sur la mise à jour des plaquettes) ;
  • Assurer une veille sur les aides à l’innovation à destination des entreprises ;
  • Suivi des actions innovantes en lien avec le numérique.

 

Suivi du dispositif Zone Franche Urbaine – Territoire entrepreneur

 Animation économique des ZFU-TE :

  • Informer les entreprises sur les exonérations et réaliser les attestations
  • Organiser la veille des entreprises nouvellement implantées en ZFU-TE
  • Organiser la communication sur le dispositif et les actions associées auprès des entreprises installées en ZFU-TE
  • Organiser les relations avec les partenaires : services fiscaux, CGET, ETA, etc.
  • Réaliser un bilan annuel des principaux indicateurs économiques en ZFU-TE.

 

 Suivi des informations de l’application « SmartQuartier » sur les volets « aides aux entreprises » et « création d’entreprise »

 

Missions transversales :

  • Suivi du budget des actions ;
  • Préparer et suivre les demandes de subventions,  puis réaliser les évaluations / bilans nécessaires aux actions subventionnées ;
  • Répondre à des appels à projets et suivre les dossiers ;
  • Suivre et coordonner avec la DRH le dispositif régional « 100 000 stages » ;
  • Produire les documents de synthèse d’avancement des projets ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la mission d’animation de l’incubateur dédié à la création digitale, ainsi qu’avec le Pôle commerce & Artisanat ;
  • Participer à la mise en œuvre des dispositifs stratégiques (CDV, ITI) pour garantir une cohérence des actions menées.

 

Profil et compétences requises :

  • Expérience de 3 ans minimum souhaitée dans un poste similaire en collectivité locale ou en agence de développement ;
  • Formation supérieure en développement local et/ou économie, Bac + 5 ;
  • Connaissance du monde des entreprises et des dispositifs d’aide publique ;
  • Connaissance des enjeux de développement territorial liés au numérique ;
  • Connaissance des marchés publics et des dispositifs de financements européens ;
  • Sens de l’initiative et autonomie dans la gestion de projet ;
  • Sens du relationnel ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur et d’organisation ;
  • Disponibilité, adaptabilité et aptitude au travail en équipe ;
  • Permis B.

 
 

Contraintes du poste :

  • Réunions en soirée, déplacements.

Rémunération :

  • Statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à

 ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 15 / 07 / 2019