Un Chef de projet opérations aménagement (H/F)

 

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy- Pays-de-France (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour la Direction de l’Aménagement

Un (e) chef (fe) de projet opérations d’aménagement

(montage d’opérations et suivi de travaux)

Catégorie A

 

Au sein de la direction générale adjointe de la stratégie, la direction de l’aménagement regroupe les pôles de l’aménagement, de l’environnement, de l’habitat, des mobilités, du NPNRU et de l’application du droit des sols pour le compte des communes membres.

Dans le cadre des compétences de la communauté d’agglomération  en matière d’aménagement de l’espace,  le pôle aménagement sera amené à prendre en charge le pilotage et le montage de nouvelles opérations d’aménagement.

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice et du directeur adjoint de l’aménagement, dans le cadre des missions générales de la direction (composée d’environ 20 personnes dont 3 chargés de mission dans les domaines de l’aménagement et de l’habitat) vous aurez comme missions principales :

 

Pilotage et coordination d’études d’aménagement (zones d’activité économique, d’habitat, de services et/ou mixtes)

 

  • Le pilotage de l’élaboration des projets urbains et des dossiers de création des ZAC ;
  • L’animation des intervenants et conduite des opérations ;
  • L’identification des contraintes des sites à aménager ;
  • La vérification de la cohérence des projets et de leur adéquation avec les documents d’urbanisme et les attente des élus ;
  • L’organisation des ressources externes (ou internes le cas échéant) nécessaires à la conduite des opérations qui lui seront confiées ;
  • L’établissement des marchés nécessaires à la conduite des études préalables ;
  • La recherche de financements et le montage des dossiers de subvention, en lien avec la responsable administrative et financière.

 

Montage et suivi de la réalisation d’opération d’aménagement et de construction (VRD et bâtiments le cas échéant)

 

  • Le montage d’opérations d’aménagement au plan technique, juridique, financier et foncier ;
  • L’analyse des enjeux et des contraintes liées à l’opération envisagée et la proposition de montages opérationnels pertinents ;
  • L’élaboration des documents administratifs et techniques de cadrage ;
  • L’élaboration et l’optimisation de la programmation et des bilans prévisionnels des opérations d’aménagement ;
  • L’élaboration des cahiers de charges de consultation (concessions d’aménagement notamment) et le suivi des procédures ;
  • Le suivi et le contrôle de l’exécution de toute procédure d’aménagement engagée ;
  • Le pilotage de l’élaboration, technique et administrative, des projets d'infrastructures (aménagements d'espaces publics, création de voies nouvelle...) émanant de la direction de l’aménagement ;
  • Le pilotage de l'élaboration de l'ensemble des dossiers de consultation des entreprises (études et travaux) et gestion technique et administrative des travaux ;
  • Le suivi des travaux et la coordination de l'ensemble des partenaires pendant la réalisation des travaux, le contrôle leur bonne exécution jusqu'à la réception et la garantie de parfait achèvement.

 

 

Tout au long de l’élaboration des études et projets: assurer l’information et préparer les décisions des élus (rédaction de notes d’information, de projets de courriers et de délibérations…).

 

Missions générales :

 

  • Préparation et participation aux commissions d’élus ;
  • Participation à l’élaboration du budget de la direction de l’aménagement ;
  • Participation et contribution à toute démarche « stratégique » portée par la direction (SCOT, PLHi…) ;
  • Par ailleurs, il est attendu qu’il intervienne ponctuellement, en fonction des nécessitées de service, sur  tous les domaines d’action exercés par le service.

 

Formation :

 

  • De préférence architecte ou ingénieur. Eventuellement de formation supérieure en aménagement ou urbanisme.

 

Expérience professionnelle :

 

  • Expérience significative en maîtrise d’ouvrage publique d’aménagement (EPA, SEM, collectivité locale, structure privée) et en conduite /suivi de travaux.

 

Compétence requises :

 

  • Maîtrise indispensable du rôle de la maîtrise d’ouvrage, connaissance des processus de montage d’opération ;
  • Connaissance des règles et procédures administratives et du droit de l’urbanisme ;
  • Compétences techniques dans le montage d’opérations d’aménagement ;
  • Compétences techniques dans le domaine des VRD et de la construction ;
  • Capacité à construire le modèle économique d’une opération d’aménagement ;
  • Management de projets multi partenariaux et complexes ;
  • Grande réactivité et capacités d’anticipation, aisance rédactionnelle et orale, capacité à se positionner comme force de proposition, qualités relationnelles et sens du travail en équipe et de la négociation, rigueur et polyvalence ;
  • Permis B indispensable en raison des déplacements fréquents sur le territoire.

 
 

Rémunération :

 

  •  Statuaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à

 ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 31/08/2018

Les entretiens pourront commencer dès le mois de juillet