Un Chef de projet renouvellement urbain / habitat (H/F)

 

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France  (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour la Direction de l’Aménagement (comportant plusieurs pôles : urbanisme, environnement, habitat, NPNRU, mobilités déplacements,  instruction du droit des sols) :

Un(e) Chef(fe) de projet renouvellement urbain/habitat

Catégorie A

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France constitue, en partenariat avec l’ANRU, une cellule en charge de la mise en œuvre stratégique du projet intercommunal de renouvellement urbain de l’agglomération qui porte sur 3 quartiers d’intérêt national (à Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel) et 3 quartiers d’intérêt régional (à Sarcelles, Arnouville et Gonesse). Rattachée au directeur adjoint de l’aménagement, cette cellule est constituée d’un responsable, de deux chefs de projet thématiques (habitat et aménagement durable / innovation) et d’un(e) chargé(e) du suivi administratif et financier. La communauté d’agglomération est en charge du pilotage stratégique du projet intercommunal de renouvellement urbain, le pilotage opérationnel étant assuré par les villes de l'agglomération sur les quartiers qui les concernent.

 

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du renouvellement urbain vous êtes en charge du portage de la politique intercommunale de l’habitat dans le cadre de l’élaboration puis de la mise en œuvre de la convention intercommunale de renouvellement urbain.

 

Votre rôle consiste à :

  • Assurer le suivi au niveau intercommunal des objectifs en matière d’interventions sur l’habitat dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers et plus particulièrement le développement de la mixité sociale à travers les opérations de diversification de l’habitat ;
  • Veiller, tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de la convention intercommunale de renouvellement urbain,  à la cohérence de la programmation en matière de logement avec la politique et la stratégie de l’agglomération, définies dans le cadre du programme local de l’habitat intercommunal et du contrat de développement territorial ;
  • Apporter un appui et une expertise aux villes et aux bailleurs sur toutes les questions d’habitat, pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.

 

Dans ce cadre, vous aurez plus spécifiquement en charge les missions suivantes :

  • La coordination et le suivi de la reconstitution du patrimoine social démoli dans le cadre des projets de renouvellement urbain
  • Le pilotage de l’observatoire local de l’habitat du NPRU de Roissy Pays de France ;
  • La mise en place du club des promoteurs
  • Le suivi du relogement, en lien avec les villes et les bailleurs.

 

 

 

Profil recherché

 

De formation Bac + 5 (filière habitat, ingénieur, aménagement, urbanisme, géographie, développement territorial, politiques publiques…), vous disposez d’une expérience solide en conduite de politique d’habitat et de projet urbain partenarial. Une expérience du renouvellement urbain dans le cadre du premier Programme National de Rénovation Urbaine serait appréciée.

 

Fort d’une bonne connaissance des politiques publiques d’habitat et de renouvellement urbain, vous maîtrisez le contexte des collectivités locales et leur environnement institutionnel. Votre expertise en matière d’habitat vous permet de vous positionner comme « personne ressource » en la matière auprès des villes de l’agglomération.

Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe et du travail en réseau avec des partenaires multiples, vous permettent de mobiliser et d’impliquer pleinement les acteurs dans la définition et la mise en œuvre de la politique d’habitat liée au renouvellement urbain des quartiers.

Vos capacités d’analyse et de synthèse et votre rigueur méthodologique sont autant d’atouts pour contribuer à la mise en cohérence des projets opérationnels de renouvellement urbain des quartiers avec la politique intercommunale de l’habitat.

 

 

Rémunération

  • Statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

 

 

 Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 31/01/2019