Un Facilitateur des clauses sociales (H/F)

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour la Direction Emploi et Politique de la Ville un 

 

Facilitateur des clauses sociales (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux

 

Sous l’autorité de la coordonnatrice des clauses sociales, vous aurez pour mission de développer la mise en application des clauses d’insertion dans les marchés et leur animation territoriale et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’emploi développée par la collectivité. Cette mission s’inscrit notamment dans le cadre de la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express.

 

 

Missions :

 

Suivre et animer la mise en œuvre des clauses sociales, dans toute leur partie opérationnelle, et en complémentarité avec les missions prises en charge par la coordinatrice des clauses sociales

-          Appui aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre dans l’écriture et l’application des clauses d’insertion ;

-          Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion ;

-          Programmation et animation des comités techniques et des comités de suivi ;

-          Travail courant dans le cadre des clauses :

 

  • Aide à la rédaction des clauses (identification des marché, définition des modalités et du volume d’heures…) ;
  • Réponses aux questions des entreprises candidates ;
  • Suivi des entreprises adjudicataires (information et accompagnement) ;
  • Rédaction, collecte et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV et mise en relation des candidats en prenant appui sur le réseau des prescripteurs ;
  • Participation aux actions visant la qualification professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des publics ;
  • Appui à la mise en place d’actions pour la mobilisation des publics (, informations collectives, forums…) ;
  • Médiation ;
  • Tenue des tableaux de bord et des outils de reporting ;
  • Rédaction de comptes rendus et points d’étapes réguliers.

 

Assurer une veille sur son secteur d’activité

 

 

Aptitudes :

 

  • Connaissance des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des dispositifs publics, notamment ceux du PLIE et de manière plus large les mesures concernant les publics en difficulté d’insertion professionnelle ;
  • Connaissance du monde de l’entreprise ;
  • Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets et compétences requises dans l’animation partenariale ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation ;
  • Qualités relationnelles, rigueur et aptitudes à la négociation ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (ABC Clause, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Connaissance de l’environnement juridique afin d’assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de la mission ;
  • Connaissance souhaité du secteur du BTP ou à défaut intérêt pour le secteur.

 

Profil :

 

  • Bac + 3 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises,  du développement local et de l’économie sociale et solidaire ;
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines tels que : l’insertion (notamment l’insertion par l’activité économique) l’accompagnement des  publics éloignés de l’emploi, la commande publique, le développement économique local ou encore le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.

 

 

 Rémunération :

 

  •  Statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à

 ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 15 / 04 / 2019