Un Responsable du pôle administratif et financier (H/F)

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy- Pays-de-France (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour la Direction de l’Aménagement (comportant plusieurs pôles : urbanisme, environnement, habitat, NPNRU, mobilités déplacements, instruction des droits des sols, SIG).

Un (e) responsable(e) du pôle administratif et financier

Catégorie A

 

Au sein de la direction générale adjointe de la stratégie, la direction de l’aménagement regroupe les pôles de l’urbanisme, de l’environnement, de l’habitat, des mobilités, de la rénovation urbaine, du Système d’Information Géographique (SIG) et de l’application du droit des sols pour le compte des communes membres.

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’aménagement, vous serez en charge de la gestion administrative et financière des pôles de la direction.

 

Le responsable administratif et financier assure pour la direction les missions principales suivantes :

 

  • L’accompagnement de la direction auprès de l’équipe pour les aspects administratifs et financiers, notamment dans la participation aux réunions de direction ;
  • La préparation, l’élaboration et l’exécution budgétaire pour l’ensemble des pôles de la direction ;
  • La préparation et le suivi de l’exécution des marchés publics de moins de 90 000€ ainsi que l’exécution des marchés de plus de 90 000€ élaborés par la direction de la commande publique ;
  • Le suivi administratif et financier des dossiers de subventions, des conventions et de tout acte administratif relevant des actions et des opérations de la direction ;
  • Le suivi juridique et financier des opérations d’aménagement ainsi que des procédures contractuelles en relation avec les chargés de mission ;
  • Le suivi des instances (bureau et conseil communautaires) pour l’ensemble de la direction.

 

Il assure l’encadrement d’une équipe de 2 agents et assure la continuité du service :

  • Deux agents en charge de la gestion administrative et financière (dépenses et recettes) ainsi que de l’élaboration des marchés ;

Expérience professionnelle :

  • Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire

Profil recherché :

  • Aptitude au management et maitrise de l’animation d’équipe ;
  • Maitrise de la comptabilité publique ;
  • Maitrise des procédures de passation des marchés publics ;
  • Connaissance des règles juridiques de la commande publique et des collectivités territoriales ;
  • Maitrise du processus administratif et financier des subventions ;
  • Connaissance du fonctionnement et organisation d’un EPCI, et plus généralement de l’environnement des collectivités territoriales ;
  • Maitrise des outils informatiques : CIRIL, MARCO, Actes Offices ; maitrise des logiciels de bureautique.

Qualités attendues :

  • Esprit d’initiative et être force de proposition pour la gestion du pôle ;
  • Rigueur et disponibilité ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Esprit d’équipe nécessaire à la mission transversale.

Rémunération :

  • Statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

 

 Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à

 ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 10/12/2019