Commerce et artisanat

Le commerce, compétence intercommunale depuis le 23 novembre 2017, représente le 2e secteur économique en termes de nombre d’établissements et de nombre de salariés. La CARPF agit pour conforter, dynamiser, moderniser le commerce et l’inscrire dans les nouvelles tendances en matière de consommation.

La Cellule Commerce et Artisanat

La cellule commerce et artisanat de la CARPF est à la disposition des communes et des commerçants/artisans pour travailler avec elles au maintien du commerce de proximité et de l’artisanat.

Le 23 novembre 2017, le Conseil Communautaire a adopté les missions suivantes en matière de commerce et d’artisanat. Pour les mettre en œuvre, une cellule commerce et artisanat a été créé. 

Les missions

  • L’observation des dynamiques commerciales avec la création d’un observatoire du commerce local,
  • L’élaboration d’une stratégie commerciale à l’échelle intercommunale,
  • L’action de veille sur les aides existantes en faveur des communes membres,
  •  Les actions de redynamisation et de préservation d’un commerce de proximité de qualité dans les communes de moins de 3 000 habitants et dans les quartiers relevant de la politique de la ville
  • La modernisation du secteur du commerce de proximité,
  • La promotion d’une offre commerciale de proximité répondant à l’évolution des attentes des consommateurs,
  • Le développement de dispositifs d’appui à la création de commerce et à la recherche de locaux commerciaux

Commerçant ou artisan, vous souhaitez vous implanter ?

La Bourse aux locaux est un service proposé par la CARPF. Elle recense une grande partie des locaux commerciaux et artisanaux à la commercialisation (location pure / cession de fonds / droit au bail). Vous êtes à la recherche d’un site d’implantation dans le cadre d'un projet de création d’entreprise ou de développement de votre activité ? Contact : 01.34.04.17.56 ou par mail

Commune, vous souhaitez développer votre offre locale ?

La cellule Commerce et Artisanat appuie les porteurs de projets dans le développement de leur commerce ou de leur artisanat. Elle accompagne les communes dans le maintien ou le développement de leur offre commerciale, ou dans leur réflexion en matière de développement. Enfin, elle met en place un réseau de techniciens Ville travaillant sur la problématique commerce.

Contact :  01 34 04 37 71, ou par mail