Forum Lutte contre les discriminations : ensemble, agissons !

Roissy Pays de France a organisé son 1er Forum de Lutte contre les discriminations, le 6 juin, à l'espace associatif des doucettes, à Garges-lès-Gonesse.

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, issue de la fusion des deux anciennes Communautés d'Agglomération Val de France et Roissy Porte de France ainsi que l'extension à 17 communes de Seine-et-Marne, est impliquée de longue date dans la lutte contre les discriminations. En effet, cette thématique apparaît comme prioritaire depuis 2006 au vu des enjeux du territoire.

La lutte contre les discriminations constitue à ce titre l'un des enjeux transversaux du contrat de ville qui peut être investie sur les différents piliers que sont la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l'emploi ainsi que les valeurs de la République et la citoyenneté.

Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du territoire sont notamment concernés ; les processus de ségrégation et d'exclusion peuvent engendrer des formes multiples de discriminations.

Roissy Pays de France s'engage contre les discriminations avec la mise en place de nombreuses études et diagnostics, mais aussi d'un Forum de Lutte contre les discriminations.

La première édition du Forum Lutte contre les discriminations a eu lieu le 6 juin à l'espace associatif des doucettes, à Garges-lès-Gonesse. La matinée, dédiée aux acteurs de territoire, comprenait une conférence de Michel Kokoreff, Sociologue et Professeur à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, un moment d'échanges et des tables rondes avec des intervenants de diverses associations. L'événement s'est déroulé en présence des élus du territoire ; Benoît Jimenez, Conseiller régional d'Île-de-France et Maire adjoint de Garges-lès-Gonesse, Isabelle Beressi, Conseillère régionale d'Île-de-France et Vice-présidente de Roissy Pays de France déléguée aux fonds européens ainsi que Sébastien Jallet, Préfet délégué pour l'égalité des chances. De 14h à 16h, le Forum était ouvert aux habitants et proposait des conseils et informations sur les stands associatifs (Mission locale Val d’Oise Est, MJD avec présence des 2 délégués au Défenseur des droits, Collectif Fusion, Accueil et Culture,  association AFASE, association Etincelle), des ateliers de sensibilisation, une pièce de théâtre et un débat.