L'ESS se met à table !

Découvrez deux projets qui mêlent restauration et ESS sur le territoire !

Créées dans le cadre de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) ces deux actions ont pour objectifs, au travers du domaine de la restauration, de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Cette autre manière d'entreprendre met en avant la solidarité, l'humain et les liens sociaux. 

Le Restaurant d’Insertion 19.59

Porté par l’association Réseau d’Echanges et de Restauration, il a ouvert en juin 2019. Son nom fait référence à la date de création de la Gare Garges-Sarcelles. 

Les repas sont produits dans le Food Lab de Goussainville. L'objectif ici est de créer de l’emploi en proposant une activité de restauration de qualité, participer à la diversification de l’offre alimentaire, et proposer un lieu hybride en gare avec une programmation d’activités culturelles et citoyennes. Cette action a d'ailleurs reçu le soutien de l'agglo, de l'Etat, du PLIE et de la SNCF. 

 

Le Food lab de Goussainville 

Porté également par l’association Réseau d’Echanges et de Restauration, ce Food Lab est ouvert depuis fin 2018 et occupe un espace de 800m² dans l'ancienne cuisine centrale de Goussainville. Avec le soutien de l’agglo, de l’Etat et de la ville de Goussainville, il développe plusieurs actions : 

  • Le cook-working : mutualisation de cellules pour que les porteurs de projets du territoire puissent développer leur offre culinaire
  • L’incubateur culinaire : accompagner les porteurs de projets du territoire à développer leurs activités liés aux métiers de bouche
  • L’animation territoriale en matière de sensibilisation à l’alimentation saine et lutte contre le gaspillage alimentaire. Un cocottarium, un poulailler urbain qui recycle, est nouvellement arrivé !

Ce Food Lab a permis une création nette d’emploi de 10 personnes. Ces activités sont amenées à se développer !