Trophées de l'ESS : 4 associations du territoire récompensées

Pour sa deuxième édition, la soirée de remise des trophées de l’Économie Sociale et Solidaire s’est déroulée le jeudi 29 novembre, au siège de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF). Cet événement fort du Mois de l’ESS a permis de récompenser des structures pour leurs actions sur le territoire.

 

L’ESS regroupe un ensemble d’organisations incarnant une autre façon d’entreprendre qui concilie performance économique, utilité sociale et gouvernance démocratique. La communauté d’agglomération Roissy Pays de France a choisi de récompenser quatre d’entre elles pour l’impact positif de leurs actions sur le territoire et les habitants. Un trophée fabriqué à la ressourcerie et un chèque de 3 000 euros ont été remis à chacun des lauréats suivants :

 

Catégorie « insertion professionnelle » - prix remis par Patrick Haddad, conseiller communautaire délégué à la politique de la ville de la CARPF
Association DK-BEL pour son action VAILLE VAE : projet de création d’un défilé sur la ville de Villiers-le-Bel pour favoriser l’insertion par l’activité culturelle et artistique. Ce défilé sera le résultat de plusieurs ateliers animés à destination des habitants (valorisation de soi, couture, danse intergénérationnelle…).

Catégorie « création de nouveaux services » - prix remis par Benoît Jimenez, conseiller régional et conseiller communautaire de la CARPF
Association DENTIS située à Garges-Lès-Gonesse, pour son action « Bus de la santé ». Ils ont mené une opération pilote sur 5 jours pour favoriser l’accès aux soins pour tous et améliorer la prévention, notamment dans les quartiers en politique de la ville et les zones rurales de l’agglomération (dépistage du cancer du poumon, de la tuberculose et prévention sur l’hygiène bucco-dentaire).

Catégorie « mutualisation et coopération entre acteurs » - prix remis par Laure Greuzat, conseillère communautaire de la CARPF
Association AIP (Aide à l’insertion professionnelle) située à Mitry-Mory, pour son action de mutualisation de l’accompagnement des publics en parcours d’insertion auprès des structures d’insertion par l’activité économique.

Prix « Coup de Cœur » - prix remis par Ilham Moustachir, conseillère communautaire déléguée à l’emploi, formation et insertion professionnelle de la CARPF
Association Espoir et Création située à Garges-lès-Gonesse, pour son projet « Urban Street Reporters ». Webmédia développé par et pour les jeunes permettant de favoriser l’ouverture d’esprit et l’appropriation du patrimoine territorial mais aussi d’accompagner les jeunes à saisir et traiter l’information sur des thèmes sociétaux.