Les ateliers numériques

La Fabrique Numérique de Gonesse est une initiative portée par la Mairie de Gonesse permettant aux jeunes sans qualification de faire une formation aux outils numériques et informatique. Il s'agit d'un programme de remobilisation personnelle, citoyenne et professionnelle. Elle propose des outils de programmation, impression 3D, robotique ou encore de découpe laser. En octobre dernier, l'Agglo a soutenu ce concept à Talinn (Estonie) à l'occasion d'un concours organisé par l'Union Européenne, le Challenge URBACT Bonnes Pratiques. L'Agglo a obtenu le label Bonnes Pratiques URBACT. Durant ce rassemblement, plusieurs villes de l'Union Européenne se sont intéressées pour décliner ce projet.

Animation de la communauté #7 : Atelier Modélisation 3D

Une dizaine de participants ont pu tester le 21 mai dernier, dans le cadre d'un atelier numérique, la modélisation 3D sur le logiciel Sketchup. Cet atelier numérique - gratuit - animé par les jeunes de la Fabrique numérique de Gonesse s'inscrit dans une dynamique de constitution d'une primo communauté en amont de l'ouverture d'un Faclab.

Le projet d'ouverture d'un Faclab temporaire au sein de l'IUT (34, avenue Bergson à Sarcelles) est porté par la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France - en partenariat avec l'Université Cergy-Pontoise et l'IUT de Sarcelles - dans le cadre du projet de construction d'une Maison du Numérique sur le site de l'IUT de Cergy-Pontoise à Sarcelles.

En effet, Roissy Pays de France souhaite ouvrir un Faclab temporaire qui permettra à un public très large - porteurs de projet, habitants, associations, entrepreneurs, public scolaire - de se sensibiliser aux outils et technologies numériques et d'être accompagné à la conception et à la fabrication numérique.

Le prochain atelier permettra d'aller visiter début juillet la Station F à Paris. L'atelier sensibilisation est prévue pour environ 10 personnes maximum, dans les limites d'inscription.

Plus d’informations prochainement.