Numixs, le nouvel incubateur 100% numérique de l'agglo !

En amont de l’ouverture de la Maison du numérique - prévue d’ici juin 2022 -, Roissy Pays de France ouvre un Incubateur, temporairement installé au sein de l’hôtel d’entreprises situé à Sarcelles. Il intégrera par la suite la Maison du numérique sur le campus de l’IUT de l’Université Cergy-Pontoise.

Dans la lignée de la stratégie numérique du territoire, il s’agit d’un incubateur 100% numérique.

Au regard de la convention régionale FEDER, l’objectif est d’incuber une vingtaine de jeunes start-ups numériques ou à forte composante digitale (de 0 à 2 ans), sur une période de 30 mois (12 mois renouvelables), afin de développer l’entrepreneuriat numérique.

L’incubateur Numixs propose un dispositif d’incubation pour les start-ups en s’appuyant sur des secteurs à enjeux pour lesquels il existe sur le territoire un marché « potentiel » pour tester et développer les services et produits.

L’incubateur numérique de Roissy Pays de France, au regard des caractéristiques et enjeux identifiés localement, doit permettre d’accompagner la maturation de projets innovants sur le marché de la création numérique avec :

  • L’accompagnement des entreprises qui ont besoin de réinventer leur modèle en raison des changements qu’impliquent la technologique numérique (secteurs clés : loisirs, communication, publicité, commerce).
  • La création de nouveaux services innovants et technologiques en lien avec la thématique de la ville intelligente.
  • L’image, le son et le design numérique, en s’appuyant notamment sur les compétences de l’IUT de Cergy-Pontoise à Sarcelles (présence d’enseignants chercheurs et d’étudiants).

 

Animation

L’animation de l’incubateur est assurée par StarLabs, une organisation intervenant dans les secteurs de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Outre l’hébergement à titre gracieux, la start-up bénéficie d’un accompagnement sur mesure par la structure StarLabs en matière de validation du projet, recherche de financement, de développement de l’activité et d’accélération de la croissance. L’entreprise a l’opportunité d’être domiciliée à l’incubateur.

 

Sélection des start-ups

Pour intégrer l’incubateur, la start-up doit passer par deux étapes ; une pré-sélection par StarLabs suivie d’une audition par le Comité de sélection, présidé par Charles SOUFIR, Vice-président en charge du développement numérique. Le comité de sélection se réunit tous les 4 mois environ et donne son verdict sur l’intégration au sein de l’incubateur. Les membres du comité de sélection sont des experts dans le domaine de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique.

 

Vous souhaitez rejoindre l'incubateur Numixs ? Contactez-nous !

 

Cette opération est portée par Roissy Pays de France et co-financée par l’UE dans le cadre du programme européen de développement régional FEDER, qui intervient à la hauteur de 42% des coûts éligibles, soit 130 000 euros environ. Le coût global de l’opération est estimé à 500.000 euros environ sur la période de programmation régionale POR IDF 2014-2020.