Participez à l'élaboration de la programmation du Faclab® NUMIXS

Le Faclab® NUMIXS, un nouveau lieu de création et de sensibilisation aux nouvelles technologies au sein de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

Le Faclab® NUMIXS sera ouvert en début de l’année 2020 au sein de l’IUT de CY Cergy Paris Université à Sarcelles (34bis, avenue Henri Bergson). Il s’agit d’un projet porté par la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France 

Faclab® sera un tiers lieu de découverte, d’expérimentation, d’idéation et de fabrication sur le territoire, et ouvert à tous (habitants, étudiants, porteurs de projet, enseignants-chercheurs, maker, bricoleurs, entrepreneurs, public scolaire, ..). Il participera à une dynamisation du territoire de la Communauté d’agglomération à travers l’action qui sera développée « hors murs » dans d’autres lieux tels que les missions locales, médiathèques, maisons de quartier, etc. Il aura une forte composante locale, intercommunale et sera, en même temps, un lieu ouvert aux projets et collaboration au niveau régional, national et international.

Deux fabmanagers animeront ce lieu à travers des ateliers, open labs, workshops, qui seront co-organisés avec la communauté des utilisateurs. Son fonctionnement reposera sur un modèle contributif.

Le Faclab® NUMIXS assurera deux fonctions principales :

  • Sensibilisation/médiation aux outils et technologies numériques 
  • Accompagnement à la conception et à la fabrication numérique 

Les horaires d'ouverture seront précisés en amont de l’ouverture. Des ateliers de découverte seront organisés pour sensibiliser le public à l’utilisation des machines à la modélisation 3D et au prototypage.

Cette opération portée par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec CY Cergy Paris Université, est inscrite dans le dispositif ITI (Investissements territoriaux intégrés). Elle est co-financée par l’UE dans le cadre du Programme européen de développement régional FEDER, qui intervient à la hauteur de 40% des coûts éligibles, soit euros 159 000 euros environ. Le coût global de l’opération sur 3 ans (2019-2021) est de 740 000 euros environ sur la période de programmation régionale POR IDF 2014-2020.

 

Venez partager vos envies sur la programmation du FacLab® NUMIXS. Soyez les premiers à travailler sur le projet collectif, venez échanger sur le rôle que vous souhaitez y jouer !

 

Quand ? Le 21 janvier 2020 de 16h30 à 19H30

Où ? IUT - 34 bis, avenue Henri Bergson à Sarcelles (95200)

Pour qui ? Événement ouvert à tous : associations, habitants, porteurs de projets, étudiants, start-ups, entreprises

 

Modalités d’inscription  

ou sur http://atelierfaclab.evenium.net

Inscription gratuite mais obligatoire.