Un nouvel espace mutualisé dédié à l'emploi

L’espace mutualisé de Sarcelles a ouvert ses portes le vendredi 4 octobre 2019.

Une offre de services plus lisible dédiée aux habitants des quartiers prioritaires

Sur 2 300 m2, cet espace accueille 54 professionnels : 30 salariés de la Mission Locale, 16 agents du pôle « Prévention Jeunes et Familles » de la Ville de Sarcelles, 4 agents du PRE de la Ville de Sarcelles, et 4 agents de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

L’espace mutualisé de Sarcelles est le second inauguré dans l’agglomération, après celui de Gonesse (ouvert depuis septembre 2015). Le but de la structure est de permettre aux habitants, en un lieu unique, d’accéder à l’ensemble des dispositifs portés par l’Espace Emploi de Roissy Pays de France, le PLIE, le PRE et le Pôle Prévention Jeunes et Familles de la Ville de Sarcelles, et la Mission Locale. Les 4 acteurs vont adopter un calendrier de travail partagé, qui débouchera sur une offre de services commune. Le rapprochement entre ces opérateurs concrétise une démarche de simplification initiée par Roissy Pays de France face à une réelle attente des usagers.

4 espaces de services mutualisés à terme dans l’agglomération

D’ici fin 2020, Roissy Pays de France ouvrira deux structures similaires à Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel. La priorisation des lieux d’implantation est le fruit d’une étude menée en 2017 à l’initiative de l'agglomération par le cabinet ALGOE. L'offre de service de ces nouveaux pôles sera co-construite par Roissy Pays de France et les communes d'accueil. L'objectif est de créer de véritables lieux de proximité, où les habitants pourront trouver à la fois un accompagnement complet et un lien social.