Les coups de coeur de l'été !

Des livres, des films et des disques conseillés par les bibliothécaires pour les vacances.

ALBUMS JEUNESSE

RAYMOND RÊVE

Anne Crausaz - MeMo, 2007

Au fil des saisons, Raymond l’escargot rêveur aime s’imaginer qu’il est un éléphant, une fraise, une pieuvre ou encore un dragon. Les illustrations graphiques d’Anne Crausaz rendent cet album tendre et ce petit escargot attachant.

 

LA PRINCESSE DE LA SERPILLIÈRE

Susie Morgenstern - L'École des loisirs, 2017

Pivoine est une princesse qui se passionne pour le ménage. D’ailleurs plus tard, elle souhaiterait intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques des Arts Ménagers ! Ses parents voient d’un très mauvais oeil la passion dévorante de leur fille unique et ont bien d’autres projets pour elle. Arrivera-t-elle à ses fins ?

«Roman agréable d’une auteure jeunesse reconnue, sur l’abnégation, le courage de choisir sa voie et l’émancipation. »

 

 

LOUP GRIS ET LA MOUCHE

Gilles Bizouerne - Didier-Jeunesse, 2017

Loup gris fait la sieste lorsqu’une mouche vient l’importuner. Pour retrouver la sérénité, Loup gris la gobe. De retour dans la meute, Loup gris est pris de zozotement. Il est immédiatement congédié par le Chef. Notre anti-héros doit au plus vite se débarrasser de ce parasite pour pouvoir hurler de nouveau. Mais rien ne se passe comme prévu.

«Cet album randonné est vraiment très drôle et se prête tout particulièrement à la lecture à voix haute. »

 

LA BONNE FARCE

Eric Battut - Didier-Jeunesse, 2013

Souris grise décide de faire une farce à ses amis, alors elle crie « Un loup bleu, un loup bleu ! ». Inquiets et curieux, ses amis la rejoignent et, l’un après l’autre, participent à la farce. Jusqu’au moment où un loup bleu arrive vraiment…

 

ALICE ET L’ÉCRIVAIN MAUDIT

Arnaud Alméras - Milan, 2016

Alice vient passer ses vacances à la montagne. Arrivée à l’hôtel, elle rencontre son auteur fétiche. L’écrivain lui apprendra à regret qu’il a perdu l’inspiration qui le guidait jusqu’à récemment. Alors qu’elle descend prendre son petit-déjeuner, notre héroïne voit l’auteur métamorphosé : son roman est achevé. Comment se fait-il que l’inspiration lui soit revenue si vite ? Alice va vivre moult péripéties.

«Thriller pour enfants très chouette : le suspense, la course poursuite et les méchants sont au rendez-vous. Les clins d’oeil aux auteurs de littérature jeunesse raviront les initiés. »

 

ROMAN ADO

L’ÉTERNÉANT

Neal Shusterman - Éditions du Masque, 2012

Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers fascinant et magique qu’on appelle l’Éternéant. Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternéant…

«Mystère, étonnement, aventure et rebondissement sont les ingrédients réunis par Neal Shusterman pour nous concocter cette savoureuse histoire, le premier tome de la trilogie des Illumières. »

 

ROMANS ADULTES

RÈGNE ANIMAL

Jean-Baptiste Del Amo - Gallimard, 2018

Eléonore, matriarche d’une famille d’éleveur de porcs à Puy-Laroque, voit tout au long du 20ème siècle l’exploitation familiale passer de quelques têtes à un énorme cheptel. Au fil des élargissements successifs de la ferme, l’humanité des hommes se dissout peu à peu au profit de la vorace industrie agroalimentaire. La délicieuse écriture de Jean-Baptiste Del Amo nous embarque dans la boue et la saleté de la porcherie moderne.

«Règne animal est un roman poignant qui poussera le lecteur à poser la question de savoir qui des hommes ou des porcs sont les véritables bêtes. »

 

LA FISSURE

Jean-Paul Didierlaurent - Au Diable Vauvert, 2018

Xavier Barthoux mène une vie tranquille et bien réglée entre son épouse, son chien et sa résidence secondaire dans les Cévennes qu’il vient de terminer de payer. La découverte d’une fissure sur la façade de cette maison bouleverse l’équilibre familial.

 

 

 

CENT ANS DE SOLITUDE

Gabriel Garcia Marquez - Seuil

Les Buendia ne sont pas semblables mais partagent tous le trait commun de la solitude. Dans la maison familiale où les générations se suivent et se ressemblent, les situations, elles, se répètent mais ne se ressemblent pas rendant les personnages presque immortels. Véritable saga familiale étalée sur pas moins de sept générations dans la chaude et tropicale Colombie, Cent ans de solitude nous embarque dans une épopée empreinte d’un réalisme magique et poétique.

«Un classique du 20ème siècle à lire ou à relire pour les longs étés chauds et ensoleillés. »

 

 

DANS LE VENTRE DU LOUP

Héloïse Guay de Bellissen - Flammarion, 2018

C’est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d’Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du « monstre d’Annemasse » ? Elle plonge dans son histoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis l’enfance. Le loup qui a tué, jeune assassin dont la vie a été pulvérisée par un drame. Le loup qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait oeuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où les petites filles vivaient en dehors du temps des adultes.

 

 

SÉRIE

ORANGE IS THE NEW BLACK

Sony Pictures, 2018 - 5 saisons

Si vous êtes passé à côté, alors il est temps pour vous de faire connaissance avec l'une des détenues du pénitencier de Litchfield, Piper, fraîchement débarquée de Brooklyn et qui, rattrapée par son passé, doit purger une peine pour trafic de drogue. Les détenues, les gardiens, la direction, tous les personnages, hauts en couleur, de la prison, s’aiment et se déchirent, s’aident et se trahissent, pour notre plus grand plaisir !!! Série librement inspirée de l’histoire de Piper Kerman.

 

DVD

OLD STONE

Réalisé par Johnny Ma - Spectrums Film, 2018

Suite à l’accident qu’il a involontairement causé, un chauffeur de taxi décide d’accompagner la victime à l’hôpital. Selon la loi, il se retrouve alors financièrement seul responsable de ses frais médicaux. Pris dans un engrenage bureaucratique qui le mènera inévitablement au gouffre financier et au surendettement, il en vient à considérer le meurtre comme seule échappatoire.

 

 

COCO

Disney Pixar - Buena Vista, 2018

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel.

 

 

MUSIQUE

VILLA- LOBOS SUPERSTAR

Pau Brasil, - Stunt Records, 2017

Si vous aimez la musique brésilienne, la musique classique romantique ou si vous appréciez la bonne musique jouée par des musiciens remarquables, cet album ne vous laissera pas indifférent. C’est Pau Brasil et son groupe de jazz/fusion, qui propose un hommage acoustique, tendre, respectueux et plein d’amour au compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.

 

GRAND PAON DE NUIT

Palatine - [PIAS], 2018

C’est l’histoire de quatre garçons qui commencent à se faire un nom. Palatine, c’est une richesse instrumentale aux accords folk-rock qui ravit l’oreille, des textes forts, poétiques et une voix d’une sensibilité telle qu’elle fait résonner toute l’authenticité des paroles chantées. Palatine, c’est le mélange d’une rythmique doucement entraînante et d’une mélancolie folk, accentuées par les sonorités d’un violoncelle. Par leurs envolées musicales, Palatine nous emmène avec eux dans le monde qu’ils créent. Complètement envoûtés, on se laisse volontiers traîner par la main dans leur univers d’une sombre douceur.

 

RENDEZ-VOUS DANS VOS BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES INTERCOMMUNALES POUR EMPRUNTER VOS DOCUMENTS DE L’ÉTÉ ET POUR D'AUTRES CONSEILS !